L’APPELLATION SAUMUR CHAMPIGNY
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saumur Champigny fait partie du vignoble de la vallée de la Loire et se situe dans la région du Saumurois, autour de neuf communes du département du Maine-et-Loire : Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, Dampierre-sur-Loire, Saumur, Varrains, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg.
Décrétée en 1957, l’appellation s’étend aujourd’hui sur 1 600 hectares de superficie de production, dont un tiers est dédié à une culture en bio ou en conversion.
Carte du vignoble de l’appellation Saumur Champigny
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Saumur Champigny produit chaque année, pour un rendement annuel de 57 hectolitres par hectare, 77 000 hectolitres de vins rouges fruités, équilibrés et dotés d’un bon potentiel de garde. Trois cépages sont autorisés pour la vinification : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis.
Le Cabernet Franc incarne la véritable identité des vins de l’appellation puisqu’il représente au minimum 85% de l’encépagement. Il s’agit d’un cépage fruité et moyennement tannique, qui délivre des arômes de fruits rouges dans le bouquet des crus de Saumur Champigny.
Du fait de sa peau épaisse, le Cabernet Sauvignon est un cépage très tannique qui peut être utilisé dans l’assemblage pour apporter de la puissance et de la structure aux vins, tout en dégageant des arômes de cassis, violette, pain et épices.
Le Pineau d’Aunis, autrefois appelé Chenin Noir, est le plus vieux cépage du Val de Loire. Il est aujourd’hui peu cultivé dans cette région viticole mais peut toutefois servir à l’assemblage de certains vins de Saumur, dont ceux de l’AOC Saumur Champigny. Il s’agit d’un cépage qui développe des arômes de framboise, de poivre et d’épices.
TERROIR
Le vignoble de l’AOC Saumur Champigny est implanté en coteaux sur des sols de tuffeau, lesquels reposent sur des plateaux argilo-calcaires.
Le tuffeau est une roche spécifique au Saumurois, qui dispose de multiples avantages à la viticulture, dans cette région où le microclimat est le plus chaud et le plus sec du Val de Loire. Entre autres, elle a la faculté d’absorber la pluie en hiver pour la restituer progressivement durant les longues périodes de sécheresse.
La présence d’argiles et de calcaires dans les sols permet d’offrir de l’équilibre dans les vins de Saumur Champigny, l’argile étant là pour le corps et le calcaire pour la finesse.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Saumur Champigny rouge | Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Saumur Champigny, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.