Petit Chablis
Petit Chablis est la plus récente des quatre appellations d’origine contrôlée du vignoble de Chablis (Chablis AOC, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru). Cette AOC représente 18% de la production annuelle du vignoble de Chablis. Depuis 2011, la récolte annuelle moyenne de Petit Chablis est en effet d’environ 54000 hectolitres.
Accédez en un clic à la rubrique de votre choix : carte, caractéristiques, conservation, accord mets-vins, millésimes et cépages.
Contrairement aux appellations Chablis Grand Cru ou Chablis Premier Cru, l’AOC Petit Chablis, appellation village, peut être produite dans tous les villages du vignoble de Chablis. Si son caractère moins prestigieux tient du fait que ce sont les vignobles les moins bien exposés qui sont utilisés pour sa production, c’est-à-dire les vignobles les plus éloignés du Serin, les Petit Chablis demeurent néanmoins des vins qui ont un excellent rapport qualité-prix. Ainsi l’appellation Petit Chablis forme une couronne autour des autres appellations du vignoble de Chablis.
Les terroirs sélectionnés pour cette appellation sont situés sur les hauteurs des côtes ou sur l’amorce du plateau, c’est pourquoi ils sont généralement situés entre 230 et 280 mètres d’altitude. Les sols sont faits principalement de calcaires bruns et durs ou parfois de sols limoneux et sableux. L’exposition de ces terroirs est variée.
Caractéristiques
La robe de l’AOC Petit Chablis est d’un doré pale, il est plutôt clair et peut avoir des reflets argentés ou encore verts. Ce vin est un vin blanc sec et frais. Au nez, on peut découvrir des arômes de fleurs blanches telles que l’aubépine ou encore l’acacia, d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse ou encore des notes minérales. La bouche de ce vin est charpentée mais plutôt légère et équilibrée en acidité. Dans un second temps, la bouche paraît plus ronde.
Conservation
Temps de garde | Arômes | Température et conditions de conservation | |
---|---|---|---|
Petit Chablis | De 0 à 2 ans | Fleurs blanches (aubépine, acacia), agrumes (citron, pamplemousse), minéral (silex, pierre à fusil) | 10-12°C Taux d’humidité compris entre 70 et 80% |
Accord mets-vins | Accompagnement
Avec quoi boire un Petit Chablis ? Quelles associations mets vins et quels accompagnements pour ce vin ?
Les Petit Chablis sont souvent dégustés en apéritif, ils peuvent alors être accompagnés de gougère ou de fromage tel que le gruyère.
Aujourd’hui ils sont encore régulièrement associés à la cuisine bourguignonne traditionnelle avec ses cuisses de grenouilles ou ses escargots, mais le Petit Chablis peut également s’associer avec des plats plus modernes et exotiques tels que des poissons crus ou encore la cuisine épicée asiatique, notamment japonaise.
Millésimes
Les meilleurs millésimes du Petit Chablis sont les années 1945, 1996 ou plus récemment 2005.
Cépages
Comme pour les autres appellations du vignoble de Chablis, le Petit Chablis est élaboré uniquement à partir de Chardonnay.
Pour approfondir vos connaissances sur les Petit Chablis, n’hésitez pas à vous rendre dans les vignobles du chablisien, en Bourgogne, pour visiter une sélection de producteurs. Vous pourrez alors avoir les réponses à l’ensemble de vos questions, vous découvrirez leur propre histoire, et serez immergés dans leur univers de production (terroir, vignoble, cave …).