Visiter Obernai
Village d’Obernai – Crédit photo Shutterstock
Deuxième village le plus visité du Bas-Rhin après Strasbourg, vous serez conquis par le charme de la ville d’Obernai ainsi que par son histoire.
Que visiter à Obernai ? Laissez-vous tenter le temps d’un week-end ou pendant les vacances, afin de découvrir cette destination. Visitez Obernai à pied avec ses nombreuses activités en plein air : le parc d’Obernai, les châteaux, les somptueux panoramas sur la ville depuis le Mont national et sur la plaine d’Alsace depuis le Mont Sainte Odile, et les dégustations de vin… Ne manquez pas nos suggestions de sites à visiter et d’activités incontournables à faire à Obernai et ses alentours.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Mont Sainte Odile, Mémorial National, Remparts d’Obernai, Domaine de Léonardsau, Parcours historique, Eglise Saints-Pierre-et-Paul, beffroi d’Obernai, le vignoble aux alentours
Mont Sainte Odile
Culminant à 767 mètres d’altitude, le Mont Sainte Odile se situe au cœur du massif des Vosges. A son sommet se trouve l’abbaye de Hohenbourg aussi appelée “couvent du Mont Sainte Odile”. Elle constitue un haut lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté chaque année. Le panorama offert par le site est splendide. Vous aurez une visibilité sur toute la plaine d’Alsace, et par temps clair la vue s’étend jusqu’à la Forêt-Noire et les Alpes bernoises en Suisse. Le plateau du Mont Sainte Odile est entouré par un mur pouvant atteindre 3 mètres de haut. Appelé le mur païen, il constitue un circuit de randonnée idéal de onze kilomètres à travers la forêt.
Mémorial National
Situé au sommet du Mont National, le Mémorial National des Incorporés de Force est érigé en hommage aux 272 victimes tombées lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut construit en 1956 par la section cantonale de l’ADEIF d’Obernai. En vous rendant sur le site, vous apercevrez une magnifique vue sur la ville d’Obernai et sur son vignoble. L’accès à ce site peut se faire en voiture, mais les plus courageux peuvent y accéder à pied par une pente rapide de 600 mètres ou par une route en lacet pour une pente plus douce.
Remparts d’Obernai
Les remparts font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1898. Une agréable promenade est à faire dans l’enceinte intérieure de la vieille ville. Étendus sur 1400 mètres, les remparts étaient composés d’une vingtaine de tours ainsi que de 4 grandes portes. Aujourd’hui le large terre-plein qui suit ces murs, est aménagé à l’ombre sous de grands arbres, et de nombreux bancs sont disposés tout au long du parcours pour se reposer et profiter de ce moment paisible.
Domaine de Léonardsau
Situé à 4 kilomètres d’Obernai, le domaine est composé d’un parc et d’un château. Seul le parc de Léonardsau est accessible aux visiteurs et s’étend sur plus de 9 hectares. Localisé dans le lieu-dit Saint Léonard où se pratiquait autrefois le lavage et le blanchiment des toiles de lin, il fut élaboré entre 1896 et 1930. Le parc est le reflet de la personnalité de son maître d’ouvrage : le Baron Albert de Dietrich. De style anglais, il est composé de pleins de petits jardins qui répondent à l’architecture éclectique du château. Ouvert tous les jours en libre accès, venez vous promener dans les petits chemins du parc de Léonardsau.
Parcours historique
Le patrimoine architectural de la ville d’Obernai témoigne de son histoire très riche. Le parcours historique est composé de 21 monuments obernois avec chacun un panneau explicatif pour en apprendre plus sur son histoire. Au fur et à mesure de la visite, vous découvrirez un mélange d’époques à travers les monuments. Comptez en moyenne 1 heure pour tout visiter et pour enrichir le plus possible vos connaissances sur l’histoire de la ville. Le circuit fait le tour des monuments les plus importants, notamment le beffroi, l’église Saints-Pierre-et-Paul ainsi que l’Hôtel de Ville.
Eglise Saints-Pierre-et-Paul
Construite par l’architecte Eugène Petiti, elle fut inaugurée en 1872. Située sur un ancien sanctuaire gothique, sa construction a entraîné certains changements dans l’urbanisme de la ville. Elle fait partie des plus grandes églises catholiques d’Alsace et conserve à l’intérieur plusieurs ouvrages classés monuments historiques : l’orgue Merklin et l’autel du Saint Sépulcre. Le décor dans l’enceinte de l’église est de style néo-gothique. Pour préserver son architecture, la ville d’Obernai a entrepris des travaux de restauration notamment sur la façade sud et les deux flèches avant.
Le beffroi
Incontournable de la ville d’Obernai, le beffroi remplissait autrefois une triple fonction : Sa première était de jouer le rôle de clocher de la chapelle de la Vierge dont reste encore aujourd’hui le cœur gothique. Il avait comme seconde fonction le fait d’être une tour de guet où deux équipes de veilleurs se relayaient à tour de rôle. Sa dernière fonction : beffroi de la ville, est toujours d’actualité. Il abrite encore six cloches dont la plus ancienne date de 1429. Sa flèche suspendue au sommet du bâtiment lui permet d’atteindre une hauteur de 60 mètres, ce qui lui permet d’être visible dans toute la ville.
Obernai est une destination idéale pour les désireux de découvrir de nouvelles saveurs. Vous pourrez y retrouver des cépages tels que le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Noir.
À Riquewihr, une occasion vous est offerte de rencontrer Vincent Sipp, un vigneron passionné et propriétaire du domaine Agapé. Il met tout son cœur dans la création de vins qui marient harmonieusement tradition et élégance, reflétant ainsi l’amour qu’il porte à sa région et à son métier. Une expérience unique vous attend avec une dégustation commentée de sa gamme de vins, accompagnée d’une visite de la cave située au cœur du domaine.
Domaine Agapé, Riquewihr
Dans le cœur de Strasbourg, ne manquez pas de visiter la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg. Ce lieu chargé d’histoire incarne la tradition et le savoir-faire ancestral des vins d’Alsace depuis plus de six siècles. Nichée au sein de l’hôpital universitaire actuel de Strasbourg, la cave abrite le plus ancien vin au monde conservé en tonneau, ainsi que des foudres historiques restaurés, qui vous seront dévoilés lors de votre visite. De plus, vous aurez l’opportunité de savourer une sélection de vins provenant d’une trentaine de vignerons alsaciens partenaires.
Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg
Situé à l’entrée de la célèbre Route des Vins d’Alsace, le Domaine Arthur Metz occupe une place de choix en tant que l’un des premiers producteurs de Crémant d’Alsace. En tant que négociants, ils collaborent avec près de 460 vignerons répartis sur une superficie de 1050 hectares. Grâce à cette étroite collaboration, le domaine couvre l’intégralité du vignoble alsacien, ce qui vous permet de découvrir les multiples expressions des terroirs et des vins d’Alsace. Leur savoir-faire et leur passion se reflètent dans des vins d’une élégance difficilement égalable. Le domaine poursuit constamment l’excellence, comme en témoignent les nombreuses médailles nationales et internationales qu’il a remportées.
Domaine Arthur Metz, Marlenheim
Situé à Kaysersberg, ce domaine familial est à la fois engagé et avant-gardiste, témoignant de plusieurs générations investies dans la valorisation des sols alsaciens. Depuis leur prise en charge du domaine en 1984, Frédéric et Philippe Blanck se sont engagés à créer une relation exclusive entre chaque terroir, le cru qui en émane, de la vigne à la cave, et jusqu’à la personne qui déguste le vin. Une expérience de dégustation unique vous attend au Domaine Paul Blanck & Fils. N’hésitez pas à vous arrêter et à découvrir une dégustation hors du commun !
Domaine Paul Blanck & Fils, Kaysersberg
Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Obernai !