Visiter Montélimar et ses alentours
Vue sur la ville de Montélimar © souvenirs-de-vacances.com
Installée aux portes de la Provence, Montélimar est la deuxième plus grande ville du département de la Drôme. Montélimar se trouve au coeur de la Vallée du Rhône, à mi-chemin entre Valence et Orange, à trente minutes en voiture ou en camping-car en longeant le Rhône. Dans une région où les châteaux haut perchés et les forteresses médiévales ne se font pas rares, les environs de Montélimar offrent une diversité très riche en termes d’histoire et de patrimoine culturel. Ainsi, on y retrouve de nombreux petits villages très agréables, perchés à flanc de collines et ayant pour la plupart des vues panoramiques imprenables sur la Vallée du Rhône. Le centre ville de Montélimar a connu ces dernières années de nombreux réaménagements effectués par la municipalité dans le but de redynamiser culturellement la ville. Vous pourrez flâner dans ses jardins publics et bien sûr savourer ses spécialités gastronomiques comme le légendaire nougat de Montélimar. A quelques minutes du centre ville, vous pourrez vous balader dans l’un des quatre plus beaux villages de France situé dans la Drôme, comme La Garde Adhémar ou Poët-Laval, qui vous fera vivre un véritable saut à travers le temps.
Si vous recherchez quoi visiter à Montélimar, vous trouverez ici une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter sur Montélimar et ses alentours.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Le Château des Adhémar, Jardin Public de Montélimar, Musée Européen de l’Avion de Chasse, Nougat de Montélimar, Lavande provençale, Vieux villages perchés
Le Château des Adhémar
Construit au 12ème siècle par les Adhémar, l’une des plus riches familles du Dauphiné à l’époque, ce château fait partie des monuments historiques classés dans la Drôme depuis 1889. A l’intérieur, on y retrouve une chapelle, un donjon dans lequel étaient emprisonnés les ennemis de l’époque, et un logis seigneurial où vivait la famille des Adhémar. Cette forteresse à l’architecture d’inspiration romane méridionale a connu diverses fonctions depuis sa création.
Le Château des Adhémar © ChateauxDrôme
Elle fût transformée en prison à partir du 18ème siècle, et depuis son acquisition par le département de la Drôme dans les années 1950, elle accueille régulièrement des expositions éphémères, des spectacles et des conférences. Aujourd’hui, en plus d’être un centre d’art contemporain, c’est devenu le centre culturel de la ville, qui accueille également le musée Saint-Martin et ses oeuvres contemporaines.
Exposition au Château des Adhémar © Studioemmanuelregent
Jardin public de Montélimar
Véritable poumon vert du centre ville, le jardin public de Montélimar vous garantira un agréable moment de détente, entre calme et sérénité. Créé en 1856 par l’architecte paysagiste Duvilliers-Chasseloup, ce parc a été restauré de nombreuses fois ces dernières années et réaménagé de façon à optimiser de la meilleure des manières les balades des promeneurs. Vous pourrez ainsi profiter des allées bétonnées, des arbres centenaires et d’un point d’eau où demeurent de nombreuses espèces animales.
Jardin public de Montélimar © Jean-Louis Zimmermann
Musée Européen de l’Avion de Chasse
A quelques minutes seulement du centre-ville de Montélimar, se trouve l’incroyable Musée Européen de l’Avion de Chasse. Embarquez et laissez-vous porter par cette visite de haute voltige qui vous fera découvrir les avions de chasse des plus grandes armées au monde. Un peu plus de 60 avions sont exposés sur une surface de 2,5 hectares, accompagnés de leurs maquettes et d’un musée des transmissions. De plus, chaque année, la fête de l’aviation s’y déroule durant le mois de septembre. Une belle occasion de profiter des avions… dans les airs !
Musée Européen de l’Avion de Chasse © dromeprovençale.fr
Nougat de Montélimar
Spécialité locale, le nougat de Montélimar est non seulement devenu un incontournable de la région, mais aussi le pêché mignon de tous les gourmands. Composé de miel et d’amandes, le nougat doit sa couleur aux blancs d’œufs battus en neige. L’apiculture est abondamment représentée aux alentours de Montélimar, grâce notamment aux larges étendues de champs de lavande où les abeilles puisent ce précieux nectar. L’amandier est également très présent dans la Drôme car il y bénéficie de conditions propices à son développement : beaucoup de lumière et d’air sec et de nombreuses terres caillouteuses.
À Montélimar, le nougat est roi. Il y est produit en grande quantité, que ce soit de manière artisanale ou industrielle, à hauteur de 4500 tonnes par an. On dénombre environ une dizaine de producteurs sur Montélimar. La magnifique Fabrique de Nougat Arnaud Soubeyran fait partie des lieux à visiter. Vous pourrez y découvrir son musée gratuitement et accéder à un large choix de nougats aux multiples saveurs.
Nougat blanc de Montélimar © travelbook
La lavande provençale
La lavande est une autre figure emblématique de la région. Cultivée par de nombreux producteurs au sud de Montélimar, il n’est pas rare de croiser un champ de cette jolie plante violette puisqu’elle y est produite en grande quantité. En plus d’être le symbole de la Provence, la lavande détient des propriétés intéressantes que l’on utilise à des fins thérapeutiques, en parfumerie mais aussi en gastronomie. Facilement identifiable de part sa couleur atypique, elle dégage une forte odeur dont raffolent les abeilles qui viennent y récolter leur nectar, offrant au miel un goût encore plus prononcé.
Champs de lavandes de la Drôme
Les vieux villages perchés de la Drôme
Pour se protéger des invasions et des attaques ennemies, Montélimar est entourée de vieux villages perchés qui servaient il y a plus de 800 ans à avertir et à protéger les citadins des alentours. On dénombre pas moins d’une trentaine de ces villages perchés à flanc de collines, avec des caractéristiques bien particulières.
Parmi ceux-là, on retrouve la commune d’Allan, située à quelques minutes au sud de Montélimar. Les ruines du château y sont restées intactes depuis plus de 200 ans.C’est d’ailleurs à cet endroit précis que l’on peut admirer une vue panoramique exceptionnelle qui domine la Vallée du Rhône. Baladez-vous dans les chemins de traverses et les champs de lavandes, et visitez les vestiges de la Chapelle Barbara, construite durant le 12ème siècle et rattachée à la Chapelle Saint Jean Baptiste du Château des Adhémar, qui vous offrira un second saut dans le temps.
Les ruines de la Chapelle Barbara à Allan © Séraphin-Médéric Mieusement
Trois autres villages, classés parmi les plus beaux villages de France, méritent également le détour.
Le premier se nomme La Garde Adhémar, à une petite dizaine de kilomètres au sud de Montélimar. Composée de maisons et de monuments à la pierre calcaire blanche caractéristique, cette charmante petite cité médiévale fût aussi l’un des fiefs de la famille des Adhémar au 12ème siècle. Vous pourrez y admirer l’ensemble de son patrimoine et de ses monuments incroyablement bien conservés, lors d’une visite guidée.
La Garde Adhémar, plus beau village de France © F5ZV
Le petit village de Poët-Laval, niché à 300 mètres d’altitude, est aussi certifié « Plus beau village de France » depuis des années. Caractérisé par son château datant du 11ème siècle et ses célèbres Chevaliers de Malte, vous pourrez aussi profiter de son cadre chaleureux et de ses ruelles pavées.
Poët-Laval, plus beau village de France © Billy0007
Enfin, à seulement 5 kilomètres au nord de Montélimar se dresse un autre site classé « Plus beau village de France », et pas des moindres. Mirmande, 550 habitants, se caractérise par son architecture cubique et les riches bâtisses et maisons de la commune. Ce village est entouré par des remparts qui servaient autrefois de défense contre les invasions des Sarrasins. De nombreux artistes viennent y exposer leur travail, que vous pourrez découvrir tout au long de l’année tout en visitant la ville.
Mirmande, plus beau village de France © Morburre
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Montélimar et de sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Montélimar ?
Les meilleures activités à faire sur Montélimar sont :