Visiter Lyon et sa région
Ville de Lyon © Michael Muraz
Préfecture du département du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon et son agglomération représentent la 2ème aire urbaine de France avec plus de 2 millions d’habitants. Située à la confluence du Rhône et de la Saône, cette ville dispose d’une localisation stratégique importante avec la liaison nord-sud du pays, et sa proximité avec les Alpes. A seulement deux heures en TGV de Paris et de Marseille, comptez un petit peu plus du double de ce trajet lorsque vous empruntez la voiture ou un bus pour visiter Lyon. Disposant d’une riche histoire remontant à l’époque romaine, Lyon a l’honneur de compter quatre quartiers différents inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse. La qualité du réseau de transport en commun de Lyon incluant notamment un funiculaire, vous permettra de visiter Lyon aussi bien à pied qu’à vélo, voire même en bateau sur la Saône ! Celles et ceux qui souhaiteront découvrir la ville le soir, une fois la nuit tombée, seront émerveillés par son illumination chaque année durant la célèbre Fête des Lumières.
La région de Lyon dispose également d’un vignoble très riche. Que ce soit le Beaujolais au nord, ou le vignoble de Vallée du Rhône au sud avec des appellations prestigieuses (Côte Rôtie, Saint Joseph, Condrieu…), visitez en couple ou en famille le temps d’une journée les domaines de cette région.
Que visiter à Lyon en 1, 2 ou 3 jours ? Découvrez ici une sélection de lieux d’intérêts et de sites à visiter sur Lyon en un jour, deux jours ou trois jours.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Le Vieux Lyon, Fourvière, La Croix-Rousse, Confluence, Presqu’île, Le Beaujolais et la Vallée du Rhône, Halles de Lyon – Paul Bocuse, Fête des Lumières.
Le Vieux Lyon
Bordé par la Saône et situé au pied de la colline de Fourvière, le quartier du Vieux Lyon est sans aucun doute le plus emblématique de la ville. Sa création remonte à l’époque médiévale, en 480, où Lyon est l’une des principales cités Gallo-Romaines. Mais c’est surtout sous l’impulsion de la Renaissance, à partir du XVème siècle, que Lyon va se développer économiquement, financièrement et surtout intellectuellement. Son implantation géographique et stratégique est telle que la ville en devient la plaque tournante la plus importante pour les échanges commerciaux avec les Italiens. Aujourd’hui, le Vieux Lyon, qui est un lieu chargé d’histoire et de savoir, est incroyablement bien conservé. Notamment grâce aux nombreux projets de rénovations qu’a entrepris la ville ces dernières décennies.
Quartier du Vieux Lyon
Du haut de ses 32 mètres, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste est l’un des édifices religieux incontournables du Vieux Lyon. Sorti de terre à la fin de XVème siècle, elle résiste tant bien que mal aux guerres de religions qui vont se succéder. Elle connaîtra à de nombreuses reprises des travaux de rénovation qui lui permettront de conserver son allure si particulière. Sur sa façade, on peut facilement distinguer l’œuvre de Jacques de Beaujeu, appelée La Grande Rose, qu’il a créé en 1392. Cette grande coupole connaît d’ailleurs les mêmes caractéristiques que celle de la Cathédrale de Reims. Appréciez les sonneries de l’horloge astronomique de Nicolas Lippius, datant de 1598, qui rythment les après-midi du centre ville.
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste © blogueur voyage
La ville de Lyon dénombre plus de 400 traboules dont 200 qui appartiennent au quartier du Vieux Lyon. Ce terme peu académique signifie en latin « passer en travers » et désigne de petits passages traditionnels réservés aux piétons pour passer de rue en rue, traversant une cour ou un immeuble. Ces petits couloirs existaient déjà au Moyen- Âge pour faciliter l’accès aux rives de la Saône à ses habitants, et ont été réinvestis lors de la Seconde Guerre Mondiale pour les allées et venues des résistants de Lyon. Seules quelques traboules sont encore ouvertes au public aujourd’hui, à des horaires spécifiques. Découvrez à travers une visite guidée proposée par “Lyon visite et Congrès” pendant environ 1 heure le Vieux Lyon et ses traboules.
Traboule de Lyon © Todd Dominey
Fourvière
Surplombant la ville et offrant une vue panoramique imprenable sur ses environs, la colline de Fourvière saura vous émerveiller. Et avec un petit peu de chance, quand le ciel est bien dégagé, il est même possible d’y apercevoir les Alpes ! Faites le choix du funiculaire en partance du quartier du vieux Lyon pour y parvenir, et épargnez-vous les quelques 300 marches à gravir pour atteindre son sommet. C’est d’ailleurs sur cette colline, le 9 octobre 43 avant JC que naît la ville de Lugdunum, qui se nommera Lyon quelques siècles plus tard, et deviendra la capitale des Gaules. Témoin de son héritage, la colonie romaine y construit le théâtre gallo-romain de Fourvière, de plus de 4500 places, qui est toujours accessible aux visiteurs.
Vue sur la colline de Fourvière
Véritable gardienne de la ville de Lyon, c’est depuis son esplanade que la vue sur Lyon est la plus impressionnante. Inaugurée à la fin du 19ème siècle, la Basilique de Fourvière ne vous laissera pas indifférent, avec son style éclectique et ses nombreuses statues qui l’entourent. Vous pourrez contempler l’intérieur et les extérieurs de cet édifice le temps d’une visite libre ou guidée.
Intérieur de la Basilique de Fourvière © Guilhem Vellut
La Croix-Rousse
Toujours à flanc de colline, le quartier de la Croix-Rousse représente une autre des nombreuses facettes que nous offre la ville de Lyon. C’est dans le prolongement de la Presqu’île que l’on retrouve ce quartier ouvrier, où sont conçues les fameuses soies lyonnaises. Une trentaine de milliers de « canuts », nom donné aux ouvriers du textile et de la soie, y vivaient et y travaillaient quotidiennement. De nombreux vestiges et quelques boutiques traditionnelles montrent encore à quel point le textile lyonnais était important dès l’époque de la Renaissance. Aujourd’hui, c’est un tout autre mouvement qui a pris les rênes à la Croix-Rousse. On y retrouve tout un tas d’artistes qui viennent y exposer dans des galeries d’arts, où même sur les murs des immeubles sous la forme de street-art. L’oeuvre la plus connue reste la « Fresque des Canuts » peinte sur une surface de 1200m², un vrai trompe-l’œil !
Fresque des Canuts © Davide Mauro
Pour connaître plus en détail la vie des Canuts et les caractéristiques des métiers à tisser lyonnais, la maison des Canuts est à votre disposition. Elle vous proposera une véritable immersion au cœur du quartier de la Croix-Rousse pour découvrir les outils et les machines de l’époque, accompagnés de quelques démonstrations.
Maison des Canuts © lyon-france.com
Dominant la Presqu’île et proposant une vue fantastique, encore une fois, sur la ville de Lyon, les hauteurs du Jardin des Chartreux est un lieu immanquable pour se balader et pique-niquer en famille. Sur sa droite, on peut y apercevoir l’autre colline de Lyon, celle de Fourvière, et sa Basilique. Les quais de Saône et le quartier du Vieux Lyon sont également facilement visibles depuis ce parc. Le jardin compte aussi quelques statues en son sein, à découvrir tout au long de ses sentiers.
Vue sur Lyon depuis le Jardin des Chartreux © PHILDIC
Confluence
Le quartier de la Confluence doit son nom à la liaison des deux cours d’eau traversant la ville, le Rhône et la Saône, que l’on appelle confluent. Situé au bout de la Presqu’île lyonnaise, cet ancien quartier industriel a connu un développement technologique et économique impressionnant lors de ces dernières décennies, pour finalement devenir l’un des centres majeurs de la ville de Lyon du fait de son modernisme et de son empreinte écologique. Avec un style très contemporains et des bâtiments construits sous l’égide de grands architectes internationaux, la Confluence ne vous laissera pas indifférent !
Quartier Confluence © Jean-Pierre Dalbéra
Le musée des Confluences est abrité dans un bâtiment à l’architecture originale. Ouvert en décembre 2014, ce musée d’histoire naturelle et de l’Homme est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de la ville. Profitez de ses expositions temporaires et permanentes, aussi fascinantes qu’intrigantes ! Comptez une bonne journée pour faire la visite du musée au complet.
Musée des Confluences © Jean-Pierre Dalbéra
Presqu’île
Au nord du quartier de la Confluence se situe celui de la Presqu’île lyonnaise, en plein cœur de la ville. Entouré par la Saône et le Rhône, ce quartier très commerçant et vivant est un autre incontournable de la ville lyonnaise. Vous y retrouverez des monuments référents de la ville (hôtel de ville, opéra, théâtre) mais aussi de nombreux restaurants. La Presqu’île vous offrira un véritable festival d’illuminations une fois la nuit tombée lorsque quelques uns de ses bâtiments y sont éclairés.
Vue depuis la Presqu’île sur la colline de Fourvière
L’Opéra de Lyon possède une architecture impressionnante et extrêmement bien conservée grâce aux travaux de réhabilitation de sa façade. Construit dans un premier temps en 1756 pour lui donner la fonction de théâtre, il sera réhabilité 80 années plus tard pour finalement devenir un opéra.
Opéra de Lyon
Les quais de Saône sont l’un des lieux préférés des touristes souhaitant prendre l’air le temps d’une balade ensoleillée. Ils ont en effet été réaménagés de manière à ce que ses berges soient accessibles aussi bien aux piétons qu’aux vélos. Il est également possible d’y emprunter des navettes fluviales pour une expérience tout aussi charmante.
Les quais de Saône
Considérée comme la 4ème plus grande place de France derrière entre autres la place des Quinconces de Bordeaux et celle de la Concorde à Paris, la Place Bellecour détient néanmoins le statut de plus grande place de la ville de Lyon. Vous y trouverez en son centre une statue de Louis XIV, reconstruite en 1825 par le lyonnais François-Frédéric Lemot puisqu’elle fut détruite en 1793 à coups de canon à la suite de la Révolution française.
Place Bellecour © barnes-lyon.com
Le Beaujolais et la Vallée du Rhône
Respectivement à 30 minutes au nord et au sud de Lyon, les vignobles du Beaujolais et de la Vallée du Rhône vont de pair avec la gastronomie de la région. Profitez de votre visite de Lyon pour arpenter quelques domaines viticoles aux alentours, et découvrir leur univers et passion.
Domaines proches de Lyon
Au coeur du vignoble de Côte Rôtie dans le nord de la Vallée du Rhône, le domaine Garon est une propriété familiale exploitant un petit vignoble de 8 hectares. Dans le village d’Ampuis, à 30 minutes seulement de Lyon, ce domaine vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir le métier de vigneron lors d’une visite-dégustation gratuite, au sein de leur charmant domaine en pierre apparente. Vous y découvrirez ainsi les chais et la cuverie, et profiterez d’une dégustation de 4 cuvées de Côte-Rôtie.
Domaine Garon, Ampuis
Plus au sud, à une petite heure de Lyon en voiture, le domaine des Vins de Vienne est né dans les années 1990 de l’alliance de 3 vignerons iconiques de la Vallée du Rhône : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard. Une visite dégustation d’environ une heure vous est proposée pour découvrir les secrets de fabrication des vins du nord de la Vallée du Rhône, avec une dégustation d’une large gamme de vins à la clé (différents cépages – Syrah, Viognier, Marsanne – et différentes appellations – Condrieu, Côte-Rôtie… -).
Vins de Vienne, Chavanay
À 45 min au nord de Lyon en voiture, au pied du Mont Brouilly, partez à la rencontre d’une propriété familiale qui œuvre depuis 3 générations au sein du domaine Les Roches Bleues. Vous y découvrirez une famille de vignerons passionnés qui partageront chaleureusement leur savoir-faire lors d’une visite dégustation vous permettant de découvrir leurs vins rouges en côte de Brouilly.
Domaine Les Roches Bleues, Odenas
Toujours au nord de Lyon, à 60km du centre-ville, découvrez les principes de la viticulture biologique au domaine Frédéric Berne. Ce jeune vigneron passionnant propose des dégustations, une visite dégustation pour visiter le domaine le parc, les chais et les caves et également une randonnée dans son vignoble.
Domaine Frédéric Berne, Lantignié
Les Halles de Lyon – Paul Bocuse
Ce lieu est un incontournable pour les adeptes de gastronomie.. Vous y retrouverez un concentré de ce qui fait la renommée culinaire de Lyon. En effet, ce paradis des gourmets compte près de 60 commerçants qui y exposent des produits de la mer, charcuteries, étales de fruits et légumes, et bien sûr des vins de la Vallée du Rhône.
Halles de Lyon © cruzls.net
Fête des Lumières de Lyon
Chaque année, durant le premier week-end de décembre, la ville de Lyon s’illumine de mille feux durant 4 soirées. Quoi de mieux pour découvrir cette magnifique ville sous un autre angle, une fois la nuit tombée, où les bâtiments sont éclairés par les créations de designers vidéastes et d’architectes graphistes. Entre tradition populaire et innovation technologique, il s’agit de l’événement le plus remarquable chaque année à Lyon.
Fête des Lumières de Lyon © autocars-migratour.fr
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Lyon et de sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Lyon ?
Les meilleures activités à faire sur Lyon sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Lyon ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Lyon ?
Aux alentours de Lyon, vous pourrez découvrir :