Visiter la Normandie
Les falaises d’Etretat en Normandie – Crédit photo Shutterstock
Région vaste et riche, la Normandie mêle grandes villes historiques, et campagnes aux paysages idylliques. Les différentes époques de l’histoire ont chacune laissé une empreinte dans la région, qui se mélangent aujourd’hui à travers les nombreux lieux célèbres de Normandie. Entre falaises à couper le souffle, plages de sable fin, et villes aux bâtiments venus d’une autre époque, il y a énormément à voir et à faire en Normandie.
Région à la culture riche, la Normandie a la particularité de posséder des paysages très différents selon leurs localisations. Si les falaises d’Etretat sont en craies blanches en Seine Maritime, celles du Cotentin dans le département de la Manche, sont à l’inverse plus brunes et rocailleuses. Ainsi, visiter la Normandie permet un dépaysement avec les autres régions de France, mais également au sein de la région elle-même. De passage pour un week-end de 3 ou 5 jours ou pour des vacances d’une semaine en famille, il y a de nombreuses choses à voir et à faire en Normandie. A Caen, Etretat, Honfleur, dans le Calvados, ou en visitant la Manche, la Normandie est une région unique en son genre qui vous étonnera durant tout votre séjour. Laissez-vous tenter par les villes à visiter, les lieux insolites et les sites incontournables lors de votre découverte de la région Normandie.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Falaises d’Etretat, Mont-Saint-Michel, distilleries de Calvados, Caen, Rouen, Deauville, Honfleur, Giverny, Le Havre, les plages du débarquements
Falaises d’Etretat
Les falaises d’Etretat, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont un incontournable des visites de Normandie. Le site attire chaque année des touristes du monde entier. Il est possible d’y suivre des circuits de promenades, seul ou dans le cadre de visites guidées, ou encore de les admirer depuis les airs en ULM, ou depuis la mer à bord d’un bateau. A proximité, les Jardins d’Etretat sont tout aussi réputés. Remarquablement aménagés et entretenus, ils offrent une vue imprenable sur l’aiguille creuse et les falaises. Un point de vue idéal pour profiter d’un coucher de soleil.
Mont-Saint-Michel
Appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel est l’un des lieux touristiques les plus connus et visités de France. Le Mont-Saint-Michel est une véritable merveille d’architecture et d’histoire, et l’un des plus grands sites de ce genre créé par l’Homme. Une ascension à travers les petites rues médiévales permet l’accès à une abbaye construite à partir du 10ème siècle. Elle se situe au sommet du Mont à 80 mètres de hauteur. En raison du nombre important de visiteurs, il est recommandé de choisir stratégiquement ses horaires et son jour de venue. La baie du Mont peut également se visiter au gré des marées, selon différents parcours guidés. Il est ainsi possible, seulement avec la présence d’un guide attesté, de faire le tour du Mont-Saint-Michel, de traverser la baie, et de découvrir ses célèbres sables mouvants.
Distilleries de Calvados
Contrairement aux idées reçues, la Normandie ne se limite pas à la production de cidre. En réalité, la région compte trois joyaux : le pommeau, le cidre et le calvados. Le cidre et le calvados sont plus populaires et appréciés, et ils sont étroitement liés puisque le calvados est obtenu par la fermentation du cidre. De plus, ces deux alcools sont fabriqués à partir de pommes normandes provenant du pays d’Auge. Les nombreuses distilleries réparties dans toute la Normandie offrent des visites et des dégustations de ces deux alcools, que ce soit dans des caves ou directement dans les domaines. Les producteurs prennent le temps d’expliquer les subtilités et les différentes façons de déguster ces deux spécialités locales.
Caen
Caen est la préfecture du Calvados. Cette ville historique normande est un lieu à l’héritage historique et culturel immense, notamment celui du passage de Guillaume le Conquérant, durant le Moyen-Age. De cette époque restent de nombreux bâtiments historiques qui se retrouvent aujourd’hui mélangés aux bâtiments modernes. Le grand nombre d’églises, cathédrales et abbayes valent à la ville le surnom de “Ville aux cent clochers”. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Caen est un incontournable du Calvados. Que ce soit pour visiter les sites médiévaux comme l’abbaye aux Hommes, ses quartiers animés comme le quartier Vaugueux, ou même pour se plonger dans l’histoire moderne, avec le Mémorial de Caen.
Rouen
Célèbre pour avoir été le lieu du martyre de Jeanne d’Arc, mais aussi pour son patrimoine architectural et sa vie culturelle exceptionnels, Rouen réserve bien des surprises à ses visiteurs. À commencer par la magnifique cathédrale Notre-Dame de Rouen, dont les différentes parties, construites au fil des siècles, témoignent de l’évolution du style gothique. Pour les promeneurs qui souhaitent découvrir la ville à pied, rien de tel qu’une halte sur la place du Vieux Marché, lieu même où Jeanne d’Arc fut brûlée sur le bûcher, et qui abrite aujourd’hui de nombreux bars et restaurants dans une ambiance très conviviale. Une promenade dans le Jardin des Plantes permet de s’évader pendant une heure ou deux. Impossible de manquer la somptueuse rue du Gros-Horloge, un monument du 14ème siècle d’une beauté saisissante. Si les édifices religieux ne manquent pas à Rouen, l’église Saint-Maclou et l’abbaye Saint-Ouen sont parmi les plus intéressants à visiter. Sans oublier le musée des Beaux-Arts, qui possède l’une des collections les plus impressionnantes de France.
Deauville
Deauville est la destination star de la Basse-Normandie. En effet, cette petite station balnéaire est une ville à la popularité sans égale dans la région. Elle est très prisée des touristes parisiens, ce qui lui vaut le surnom de “21e arrondissement de Paris”. Les visiteurs internationaux sont également nombreux à venir à Deauville chaque année. On y trouve des lieux incontournables, tels que la promenade des Planches, où est inscrit sur les barrières des cabines le nom des célèbres acteurs et réalisateurs américains venus à Deauville durant son festival du cinéma américain. Il est également possible d’assister à des courses de chevaux, à l’hippodrome, tout au long de l’année.
Honfleur
Située dans le nord-est du département du Calvados, Honfleur est une petite ville côtière au charme unique. Avec ses maisons aux façades normandes traditionnelles, son petit port plein de charme, il y règne une ambiance de tranquillité, que grand nombre de ses visiteurs apprécient. Également reconnue pour sa photogénie, la ville est une destination prisée des photographes, amateurs comme professionnels. Son attrait touristique repose par ailleurs sur le fait qu’elle soit facile et rapide à visiter. Se promener dans ce petit centre-ville, ou tout simplement s’installer à la terrasse d’un café du port permettent d’apprécier tranquillement la beauté et le charme de la Normandie.
Giverny
Surnommé “le village de Monet”, Giverny possède un charme intemporel qui a beaucoup inspiré le célèbre peintre impressionniste. L’artiste y ayant vécu jusqu’à sa mort en 1947, son passage a attiré d’autres peintres et artistes, contribuant à faire connaître le lieu au reste du monde. La maison de Monet est un lieu à visiter, ainsi que le musée des impressionnismes. Pour les amateurs d’art, ou simplement pour son charme particulier, le village est un lieu de Normandie qui vaut le détour.
Le Havre
Surnommée “Manhattan-sur-Mer”, mais aussi “la Ville-Béton”, cette grande ville de Normandie se distingue par son architecture moderne. Presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, c’est grâce à la reconstruction confiée à Auguste Perret que la ville se dote de bâtiments à l’architecture aux styles uniques, qui méritent d’être vus. Le port de la ville est notamment classé patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres bâtiments sont à découvrir, tels que la Porte Océane, l’église Saint-Joseph, ou encore les Bains des Docks en saison estivale.
Les plages du débarquement
La Seconde Guerre mondiale est une période de l’histoire ayant laissé d’importantes marques dans la région de la Normandie, dont les plages du débarquement. Situées entre Sainte-Marie-du-Mont et Ouistreham, dans le Calvados, ces 5 plages ont vu débarquer le 6 juin 1944 différentes garnisons de troupes alliées, prenant d’assaut les bunkers allemands présents sur la côte Normande. Tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale, il reste quelques vestiges et traces de cette opération encore aujourd’hui. Que ce soient les ruines de bétons se trouvant sur les différentes plages, ou les monuments et mémoriels érigés sur chacun des sites. On trouve à Omaha Beach le cimetière américain aux croix blanches, à Utah Beach, des représentations du débarquement avec des statues, à Juno Beach, un mémorial en hommage aux soldats canadiens, à Sword Beach, un musée-bunker du mur de l’Atlantique et, enfin, à Gold Beach, le fameux musée du débarquement. Visiter ces plages est une bonne occasion de se rappeler cette période importante de l’histoire moderne de l’Europe et de la France, et d’y rendre hommage.
Omaha Beach – Crédit photo Shutterstock
Nous vous souhaitons une agréable découverte de la Normandie !