Visiter la Martinique : le top à faire et voir
Plage en Martinique – Crédit photo Pixabay
Dans les Caraïbes, au cœur de l’archipel des Antilles, se trouve la magnifique île de Martinique. Peuplée depuis plus d’un millénaire, puis longtemps exploitée pour ses ressources, la Martinique est aujourd’hui une destination prisée des touristes du monde entier, désireux de découvrir son histoire, ses villes et villages, mais aussi ses splendides paysages et ses plages de sable fin.
Une visite de la Martinique est la garantie de souvenirs inoubliables : monuments, plages, villes, randonnées, les activités ne manquent pas ! Vous vous demandez peut-être que voir ou que visiter lors d’un séjour en Martinique ? Lisez vite notre sélection de choses à faire et d’endroits à visiter pour découvrir la Martinique !
Accédez directement à la section de votre choix : Fort-de-France, Saint-Pierre, Trois-Îlets, Mémorial du Cap 110, Presqu’île de Caravelle, Grand’Rivière, les plages de Martinique, Les distilleries de Martinique.
Fort-de-France
Fort-de-France – Crédit photo Shutterstock
La ville de Fort-de-France est la capitale de la Martinique, ainsi que la commune la plus peuplée de l’île. Située sur la côte ouest, Fort-de-France porte bien son nom : plusieurs forts magnifiques vous y attendent, comme le Fort Tartenson, bâti dans la deuxième moitié du 19ème siècle et qui offre un point de vue unique sur la ville, ou le Fort Saint-Louis, dont la construction a débuté en 1638. La ville regorge aussi d’édifices religieux remarquables, notamment la cathédrale Saint-Louis de 1895 et l’église du Sacré Coeur. Ne manquez pas de visiter l’ancien hôtel de ville, aujourd’hui occupé par le théâtre Aimé Césaire et un musée consacré à l’auteur. Enfin, découvrez un bâtiment emblématique, parfait pour une carte postale : la bibliothèque Schoelcher de 1893.
Saint-Pierre
Saint-Pierre – Crédit photo Shutterstock
Touchée par une éruption volcanique dramatique en 1902, la commune de Saint-Pierre n’en est pas moins restée un incontournable de la Martinique. Arpentez la rue Mont-au-Ciel, faite d’escaliers de pierre, l’un des seuls endroits à avoir été préservé des dommages du volcan. Admirez la splendeur du paysage depuis le point de vue de la Vierge des Marins et n’oubliez pas de visiter la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, à l’intérieur clair et agréable, et dont la construction a débuté en 1654.
Trois-Îlets
Les Trois-Îlets – Crédit photo Shutterstock
Les Trois-Îlets est le nom d’une commune de Martinique située sur la côte ouest de l’île, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Lieu de culture de la canne à sucre depuis le 17ème siècle. Baladez-vous dans les rues le long des maisons d’architecture typiquement martiniquaises et profitez-en pour visiter la maison de la canne, qui retrace l’histoire de la Martinique au prisme des cultures de canne à sucre.
Le Mémorial du Cap 110
Mémorial du Cap 110 – Crédit photo Villediamant Via Wikimedia Commons
Le Mémorial du Cap 110, crée par Laurent Valère, est un endroit consacré à la mémoire de la période de l’esclavage qui a été construit en 1998 afin de commémorer les 150 ans de l’abolition de l’exploitation forcée. Le mémorial est situé non loin de la ville du Diamant, sur le site présumé du dernier naufrage d’un navire négrier de l’histoire de la Martinique, causant la mort d’au moins 42 esclaves et de 4 marins dans la nuit entre le 8 et le 9 avril 1830.
Presqu’île de Caravelle
Parc de Champagne – Presqu’île de la Caravelle – Crédit photo Skimel Via Wikimedia
La presqu’île de la Caravelle prend place sur la côte atlantique de l’île de la Martinique. Longue de 12 kilomètres, l’endroit abrite une réserve naturelle régionale . C’est un des lieux les plus prisés des randonneurs, notamment pour la diversité des paysages, qui mêlent la mangrove à des décors de plages, de nature, de bananeraies et de constructions séculaires.
Grand’Rivière
Grand’Rivière – Crédit photo JLXP Via Wikimedia
Le village de Grand’Rivière est localisé sur la côte au nord de l’île de la Martinique. Malgré son statut de commune la moins peuplée du territoire, Grand’Rivière est un village charmant et coloré, qui offre des paysages remarquables sur les massifs environnants et sur les caps qui s’élancent dans l’océan. Les petites rues tranquilles vous feront découvrir les deux jolies églises mais aussi le port pittoresque ou encore le marché aux poissons. Enfin, le circuit de randonnée appelé “Grand’Rivière vers le Prêcheur” vous garantit une immersion unique au cœur de la nature martiniquaise !
Les plages de Martinique
Plage à Sainte-Luce – Crédit photo Shutterstock
Les plages de Martinique sont célèbres pour leur côté paradisiaque et infiniment touristique. Mais certaines d’entre elles possèdent aussi un penchant pour l’histoire. L’Anse du Carbet, plage de sable noir, est connue pour être l’endroit où Christophe Colomb a débarqué en juin 1502. Vous préférez le côté paradisiaque ? Direction la Grande Anse des Salines à Saint-Anne ou la plage de Pointe Marin. Enfin, pour un beau point de vue sur le rocher du Diamant, dirigez-vous vers la plage du Diamant, avec sable blanc et eau turquoise garantis.
Les rhumeries de Martinique
Crédit photo Distillerie de Fonds Préville / Rhum J.M
La Martinique est aussi connue pour ses producteurs de rhum renommés. Les distilleries martiniquaises ont une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles. Visiter les distilleries en Martinique vous permettra de plonger dans l’histoire, la culture et les saveurs uniques de cette île des Caraïbes, tout en découvrant l’art de la fabrication du rhum agricole. Les visites guidées des distilleries, souvent situées dans des paysages magnifiques, vous permettront de plonger au cœur du processus de production du rhum. Vous en apprendrez davantage sur la culture de la canne à sucre, la récolte, le pressage du jus, la fermentation et la distillation et vous pourrez déguster une variété de rhums, allant des blancs jeunes et fruités aux rhums vieux plus complexes et vieillis en fûts de chêne.
Nous vous souhaitons un agréable séjour en Martinique !