Visiter Honfleur
Honfleur – Crédit photo Shutterstock
Honfleur, à la bordure du Calvados, de la Seine Maritime et de l’Eure, est une ville de la Côte Fleurie au charme pittoresque, et à l’héritage historique important. Située dans la baie de la Seine, elle est depuis le 9ème siècle et l’arrivée des vikings en France, une ville importante de Normandie. Véritable incontournable lors d’un passage en Normandie, découvrez à votre tour la petite ville de Honfleur, dans le Calvados, où le temps semble s’écouler plus lentement dans cette ville normande au calme environnant.
A l’instar de Deauville et autres stations balnéaires de la Côte Fleurie, Honfleur n’est pas visité avant tout pour ses plages. En effet, la ville et son atmosphère de petite ville normande est appréciée pour le calme qu’il y règne. Ses visiteurs sont à la recherche de la vie quotidienne locale, où l’on va au restaurant, au marché, ou au café au bord du port. Ainsi, c’est une destination prisée par les photographes qui viennent immortaliser ces instants de vie dans la ville et ses environs. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir lors d’une visite à pied dans le centre-ville, ou en voiture autour de la ville, pour un week-end de 2 ou 3 jours ou même une journée, en famille ou en amoureux. Découvrez ainsi nos suggestions de lieux et activités insolites lors de votre voyage à Honfleur et ses alentours.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Vieux Bassin, plage du butin, la Lieutenance, Jardin des personnalités, Eglise Sainte-Catherine, Chappelle Notre-Dame-de-Grâce, Musée Eugène Boudin, Maison Satie, Greniers à sel, distilleries de Calvados
Vieux Bassin
Le Vieux Bassin est un ensemble, qui constitue le cœur historique de la ville, également l’endroit le plus connu de la ville. Composé de maisons pittoresques, elles bordent la place allant de l’ancienne église Saint-Etienne jusqu’au bassin où reposent les bateaux, et où se reflète le ciel sur une eau calme. C’est un cadre magnifique, où il fait bon de s’arrêter et profiter d’un verre en terrasse.
Plage du Butin
Honfleur fait partie de la Côte Fleurie, et est donc une station balnéaire. Très agréable, la plage du Butin est la plage principale de la ville. Avec une excellente qualité d’eau, c’est une plage idéale pour la baignade en saison estivale. Dans son prolongement, la plage du Vasouy conviendra à ceux souhaitant une plage moins fréquentée.
La Lieutenance
Construite au 18ème siècle, la Lieutenance était anciennement une résidence pour gouverneurs de la royauté, située au bord du Vieux Bassin. Aujourd’hui, il s’agit d’un bâtiment historique de plus à admirer lors d’une visite à Honfleur, à l’architecture unique en son genre.
Jardin des personnalités
Au bord de la Seine, le Jardin des personnalités est un lieu à part, du reste de Honfleur, et où règne une atmosphère calme et reposante. Vaste parc de 10 hectares, c’est au milieu de la végétation que reposent un peu partout des bustes des personnalités, ayant contribuées au patrimoine historique et culturel de la ville.
Eglise Sainte-Catherine
Bâtie par les habitants au 15ème siècle, après la Guerre de Cent Ans et le passage des Anglais en Normandie, l’église Sainte-Catherine est entièrement construite en bois. Inscrite comme monument historique depuis 1879, il s’agit de la plus grande église de France construite en bois.
Chapelle Notre-Dame-de-Grâce
Construite au 17ème siècle par les nobles et les marins de Honfleur, cette chapelle se situe en hauteur sur le reste de Honfleur. A l’intérieur se trouvent des peintures et plaques de marbre pour chaque personnage venus dans la chapelle, comme Bonaparte, ou Samuel de Champlain.
Musée Eugène Boudin
Principal musée de la ville, il a été créé par deux peintres, tous deux originaires de Honfleur, Eugène Boudin et Alexandre Dubourg. Il présente principalement des œuvres du 19ème siècle, principalement de peintres normands Romantiques, Impressionnistes ou Fauves.
Maison Satie
Ce musée, situé dans une vieille maison de Honfleur, retrace la vie du compositeur Erik Satie. Ses expositions sont ainsi centrées sur la musique, le compositeurs Satie et ses œuvres.
Greniers à sel
Vieux bâtiments de la ville, c’est au 17ème siècle qu’ils apparaissent, à l’époque où les besoins en sel de la ville nécessitent un stockage de milliers de tonnes, pour la conservation des poissons. Aujourd’hui ces greniers sont vides, peuvent se visiter et accueillent même diverses expositions et évènements culturels.
Distilleries de Calvados
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Normandie ne produit pas seulement du cidre. La région possède en réalité 3 “fleurons” : le pommeau, le cidre, et le calvados. Plus connus et appréciés, le cidre et le calvados sont liés, puisqu’on obtient le calvados par fermentation de cidre. De plus, les deux alcools sont faits à partir de pommes de Normandie, provenant du pays d’Auge. Les nombreuses distilleries réparties en Normandie proposent des visites et dégustations de ces deux alcools, dans des caves ou directement dans des domaines. Là-bas, les producteurs prennent le temps d’expliquer les nuances et manières de déguster ces deux spécialités locales.
Distilleries de Calavados – Crédit photo Shutterstock
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Deauville !