Les Montgolfiades de Saint-Emilion

Saint-Emilion, Visiter Saint-Emilion, Vignoble

Montgolfières et Vignes ©Kidiklic

Le compte à rebours pour la 8ème édition des Montgolfiades se Saint-Emilion a commencé. Du 15 au 17 novembre 2019, la commune de Saint-Emilion accueille un événement exceptionnel : une vingtaine de montgolfières survoleront la cité médiévale et les vignobles le temps d’un weekend. De nombreuses animations sont alors proposées dans la cité : démonstration de cerfs-volants, conférences à thème, visite guidée de Saint-Emilion, ateliers …

Ce festival entre vignes et ciel est l’occasion de profiter d’un weekend d’été indien et de visiter les vignobles alentours de Saint-Emilion entre deux vols de Montgolfières. En effet, le vignoble de Saint-Emilion est reconnu dans le monde entier et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’appellation regroupe une grande variété de châteaux allant de petites propriétés familiales à des Grands Crus Classés à l’architecture remarquable. Avec une majorité de producteurs de vins rouges élaborés à partir de différents cépages, dont les principaux sont le merlot (60%), le cabernet franc et le cabernet sauvignon, les vins de ce vignoble se reconnaissent à leurs arômes frais et fruités et leurs notes épicées.

Festival de Montgolfières

Saint-Emilion, vignoble, Visiter Saint-Emilion

Départ des Montgolfières ©Gyssecé

C’est le rendez vous de l’automne à Saint Emilion, touristes et locaux se pressent pour assister aux deux vols quotidiens de montgolfières avec des passagers embarqués à leur bord. Patricia Lamy, pilote de Montgolfière a proposé l’idée au directeur de l’office de tourisme en 2010 de Saint Emilion et quelques années plus tard, la cité accueille entre 5000 et 10 000 visiteurs par jour venant assister à ce ballet féérique.

Du 15 au 17 novembre, entre 15 et 20 montgolfières vont survoler Saint Emilion et son paysage viticole classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le lieu de départ des ballons est incertain jusqu’au départ, dépendant des conditions météorologiques. Les horaires des vols sont variables mais auront vraisemblablement lieu le vendredi à partir de 17h, le samedi à partir de 8h et 17h, et le dimanche à partir de 17h.
Les démonstrations de cerf-volants auront lieu le samedi et le dimanche à partir de 14h30 au parc Guadet.

Chaque montgolfière peut accueillir entre 2 et 4 personnes. Si vous souhaitez embarquer, pensez à réserver votre place sur le site de l’office du tourisme ou auprès de l’association “ Le ciel est à toi”. Les enfants à partir de 10 ans sont admis pour le vol mais doivent mesurer au moins 1m30 et être accompagnés d’un adulte, ou à partir de 15 ans être munis d’une autorisation écrite.

Visite Guidée de Saint-Emilion

Si vous ne souhaitez pas participer pas à un vol, vous pouvez vous rendre dans le village de Saint Emilion pour profiter des nombreuses animations proposées dans la cité. L’office de tourisme propose notamment une visite inédite de Saint-Emilion, le samedi et le dimanche à 14h30.
Cette visite, appelée “des entrailles au sommet”, vous emmène dans les souterrains de la ville pour découvrir la plus vaste église souterraine de France, ainsi que les catacombes et autres monuments troglodytes creusés dans la roche calcaire. La visite se poursuit à l’air libre pour visiter la Tour du Roy et profiter d’un panorama exceptionnel sur la cité médiévale et les vignobles qui l’entourent.

Saint Emilion, Visiter Saint Emilion

Les souterrains © Saint-emilion-tourisme.com

Le Vignoble de Saint-Emilion

Le vignoble de Saint-Emilion se caractérise par un calcaire omniprésent et un micro climat idéal pour la viticulture. Cette appellation jouit pour autant d’une grande diversité de terroirs qui ravira de nombreux amateurs de vins, tout en gardant des caractéristiques communes, merlot dominant et viticulture soignée, donnant des vins rouges de qualité et reconnus mondialement.

Voici une sélection de châteaux que vous pourrez visiter durant votre week-end sur Saint-Emilion.

Saint Emilion

Les différents châteaux à visiter durant les Montgolfiades de Saint-Emilion

Château Villemaurine

Le Château Villemaurine est un Grand Cru Classé de Saint-Emilion, dont l’histoire remonte au 7ème siècle. Ce joyau de 12 hectares est implanté sur le haut du plateau calcaire de Saint-Emilion, assurant une homogénéité et un terroir très qualitatifs pour ses vins. Le château possède également un réseau de caves souterraines unique dans la région et une architecture mêlant modernité et tradition. Situé dans le village de Saint Emilion et facilement accessible à pied, le château propose trois visites thématiques, permettant de découvrir son patrimoine historique et son architecture, tout en apprenant l’art de la vinification de ce cru prestigieux; les visites sont suivies de la dégustation de 2 ou 3 vins (accompagnés d’une assiette gourmande pour la Visite Prestige).

Château Villemaurine, Visiter Saint-Emilion

Château Villemaurine, Grand Cru Classé, Sain Emilion

Château Grangey

A moins de 10 minutes de Saint-Emilion, cette propriété familiale du 18ème siècle vous attend pour vous faire découvrir ces vins en AOC Saint-Emilion Grand Cru. Elodie et Franck Mio, couple à la vie, on repris, restructuré et restauré la propriété familiale de 5 hectares depuis le début des années 2010.
Vous pouvez découvrir l’histoire du château à travers une visite-dégustation, conduite par les propriétaires.

Château Grangey, Visite Saint-Emilion

Château Grangey, Saint-Christophe-des-Bardes

Château La Croizille

Le Château La Croizille se remarque tout d’abord pour son architecture, avec sa terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le vignoble. La famille De Schepper a eu à cœur de créer un lieu privilégié pour l’oenotourisme en couplant à côté du château traditionnel, le Château Tour Baladoz, le château moderne de La Croizille. Bénéficiant d’un terroir parmi les plus riches de l’appellation, les propriétaires ont su allier modernité et tradition en utilisant les dernières technologies pour l’élaboration de leurs vins en agriculture durable tout en conservant toutes le savoir-faire nécessaire pour donner des vins d’exception.
Les visites du Château La Croizille sont couplées avec un tour du chai traditionnel du château Tour Baladoz. Au delà de la visite classique, vous pouvez profiter d’un atelier œnologie, permettant d’en apprendre encore plus sur toutes les techniques de dégustation. Très investie dans l’oenotourisme, l’équipe du Château organise régulièrement des apéritifs à thème et organise des afterworks sur la terrasse panoramique tous les jours, l’occasion de voir les montgolfières tout en profitant de la dégustation de 3 vins et d’assortiments sucrés et salés.

Château La Croizille, Visiter Saint-Emilion

Château La Croizille, Saint-Laurent des Combes

Château Bernateau

Le château Bernateau se situe à 5 minutes de la cité médiévale en voiture. Cette propriété familiale produit ses vins en agriculture biologique.
Vous y apprendrez les spécificités de la viticulture biologique, visiterez le chai traditionnel et le nouveau cuvier puis dégusterez trois Saint-Emilion Grand Cru.

Visite Saint-Emilion

Château Bernateau, Saint-Etienne-de-Lisse

Vieux Château Palon

Rendez vous à à 10 minutes au sud de Saint-Emilion, à côté du charmant village de Saint-Sulpice-de-Faleyrans pour rencontrer un vigneron passionné au Vieux Château Palon. Cette petite propriété veille avec passion sur ses vignes, chaque pied reçevant une attention particulière, comme des pensionnaires d’un établissement réputé.
Les vins produits par Grégory Naulet sont donc constants, équilibrés et subtils.
Profitez d’une heure dans votre week-end pour déguster ces vins primés régulièrement dans les guides spécialisés.

Vieux Chateau Palon, Visiter Saint-Emilion

Vieux Château Palon, Saint-Sulpice-de-Faleyrens

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Saint-Emilion et son vignoble durant les Montgolfiades !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Bordeaux en quelques jours Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Visiter Blaye Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter Blaye et ses environs...
Que faire à Arcachon quand il pleut ? Découvrez une sélection d'activités à faire en cas de pluie sur le bassin d'Arcachon...
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...
Route des vins Graves et Sauternes Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins des Graves et de Sauternes : itinéraires et châteaux à visiter pour un week-end ou séjour réussi...