Route des vins de la vallée du Rhône Sud
Paysages de la route des vins du Rhône sud © Jean-Louis Zimmermann
La vallée du Rhône sud, ou vallée du Rhône méridionale, s’étend de Montélimar à Avignon. L’encépagement y est beaucoup plus diversifié que dans la vallée du Rhône nord. Le climat plus méditerranéen offre des sites variés et des paysages composés de garrigues et d’oliviers. L’appellation phare du Rhône Sud est Châteauneuf-du-Pape. Elle s’étend sur plus de 3100 hectares et 13 cépages y sont autorisés pour la fabrication des vins. Cette route des vins en vallée du Rhône Sud vous permettra de traverser les départements de la Drôme, du Vaucluse ou encore de l’Ardèche et de découvrir d’autres appellations spécifiques de la région telles que Gigondas. Contrairement au Rhône nord ou la Syrah est prédominante, c’est le grenache qui s’impose dans la partie sud de la vallée.
Débutez cette route des vins en vallée du Rhône sud par la capitale du Nougat : Montélimar. Aux portes de la Provence, entre Valence et Avignon, cette ville offre des façades colorées, des marchés animés et de nombreuses rues piétonnes abritant de magnifiques hôtels particuliers. Egalement, ne manquez pas la visite du château des Adhémar construit au 12ème siècle par l’une des plus riches familles du Dauphiné. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Montélimar, cliquez-ici.
À 22 kilomètres au sud de Montélimar, vous pourrez visiter l’un des plus beaux villages de France : La Garde Adhémar. Perché en haut d’un éperon calcaire, le village éblouit au soleil de par ses pierres blanches. Ce village médiéval du 12ème siècle abrite remparts, vestiges du château, murets parcourus de lierre, maisons ancestrales, passages voûtés…
Puis, au nord-est d’Orange, vous pourrez découvrir l’incontournable village de Vaison la Romaine. Scindée en deux par les rives de l’Ouvèze, dans un paysage de collines, la ville abrite 7 hectares de fouilles gallo-romaines. Sur la rive droite de l’Ouvèze, vous trouverez le site de l’ancienne colonie romaine. Sur la rive gauche, vous pourrez vous promener dans la Haute-Ville, la ville médiévale, datant du 13ème siècle. Du haut du parvis du château féodal, vous aurez un magnifique panorama sur Vaison la Romaine.
Avant de rejoindre la ville d’Orange, rendez-vous à Gigondas afin de visiter votre premier domaine de la route des vins de la vallée du Rhône sud. Au pied des dentelles de Montmirail, dans le magnifique cadre du domaine de Longue Toque, la maison Gabriel Meffre vous accueille pour vous faire partager leur passion du vin. Plusieurs options de visites et de dégustations vous sont proposées : initiation à la dégustation, dégustation prestige, visite des parcelles du domaine situées en altitude à bord d’un 4×4…
Après cette visite, vous pourrez rejoindre la ville d’Orange, à 20 minutes en voiture, pour visiter son théâtre antique et l’arc commémoratif, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Également appelée la Ville des Princes, Orange abrite un riche patrimoine historique avec des bâtiments chargés d’histoire.
Théâtre antique d’Orange
A 10 minutes d’Orange, rendez vous au Domaine Galevan, situé à Courthézon. Cette propriété transmise depuis 9 générations est tenue par Coralie, première femme à prendre les rênes de ce domaine familial. Sur place, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le processus de vinification des vins du domaine, entièrement issus de l’agriculture biologique, et vous pourrez profiter d’une dégustation à la fin de votre visite.
Puis direction le célèbre village de Châteauneuf-du-Pape localisé à 10 minutes en voiture. Blotti sur une colline, ce village se visite à pied afin de découvrir ses nombreux monuments : le château des Papes du 14ème siècle, classé monument historique en 1892, l’église Notre Dame de l’Assomption du 12ème siècle, les oratoires, la tour de l’Hers…
Au coeur de Châteauneuf-du-Pape, le domaine Moulin Tacussel est l’ancienne propriété familiale d’Henry Tacussel, l’un des fondateurs de l’AOC Châteauneuf-du-pape à la fin du 19ème siècle. Vous visiterez la caves et toutes ses installations puis pourrez déguster 2 cuvées en monocépage (100% roussanne en blanc et 100% grenache en rouge) et des cuvées d’assemblage.
Toujours au coeur du village, le domaine Vignobles Mayard est une propriété familiale qui voit aujourd’hui à sa tête la 5ème génération de vignerons. Vous y trouverez des vins d’un bon rapport qualité prix et serez séduits par la dégustation qui a lieu dans le caveau historique d’un château du 17ème siècle, creusé dans la roche.
Rendez-vous ensuite à la maison Brotte, le dernier domaine que nous vous conseillons de visiter sur Châteauneuf-du-Pape. Ce domaine possède son propre musée et offre une visite unique, pédagogique et audioguidée où vous découvrirez toutes les spécificités de la vallée du Rhône et de l’élaboration des vins.
Puis, à 16 kilomètres de là, il est temps de rejoindre la ville d’Avignon, surnommée la Cité des Papes. Mondialement connue pour son festival de théâtre contemporain, Avignon abrite de nombreux remparts, hôtels particuliers, clochers, églises et le magnifique palais des papes que vous pourrez visiter. Pour tout savoir sur les choses à faire et à voir à Avignon, cliquez-ici.
Direction ensuite le domaine de Poulvarel, à 25 kilomètres d’Avignon, où vous découvrirez une cave atypique construite par les propriétaires à partir de pierres issues du pont du Gard. Une visite originale vous y sera proposée durant laquelle vous pourrez découvrir les vestiges de l’aqueduc romain à travers les tunnels antiques « Perrotes et Cantarelles ».
À 20 minutes, le château Mourgues du Grès est une propriété familiale pleine de charme et empreinte d’histoire sur l’appellation Costières de Nîmes. Les vins y sont d’un excellent rapport qualité prix. Vous visiterez la cave et le chai de vieillissement, et pourrez ensuite déguster plusieurs vins en blanc, rouge et rosé. Si le temps le permet, la dégustation se déroule dans le jardin.
Rendez-vous ensuite à Nîmes, à 20 kilomètres du château Mourgues du Grès. Nîmes possède une riche histoire qui remonte à l’ère Gallo-romaine. Ne manquez pas de visiter les arènes, la Maison Carrée ou encore le Castellum Aquae. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter, cliquez-ici
Enfin, nous vous conseillons de vous rendre au Mas du Notaire, dernière étape de votre route des vins de la Vallée du Rhône Sud. Ce charmant domaine, entièrement rénové en 2007, appartient à la famille Jean Pierre Rambier. Il produit des vins en appellation Costières de Nîmes dans le cadre d’une viticulture respectueuse de l’environnement.
Mas du Notaire, Gallician Vauvert
Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de la vallée du Rhône sud !
Questions fréquentes :
Quels sont les incontournables de la Route des vins de la Vallée du Rhône Sud ?
Les incontournables à visiter sur la route des vins de la Vallée du Rhône Sud sont :
- Montélimar
- La Garde Adhémar
- Vaison la Romaine
- Domaine de Longue Toque, Maison Gabriel Meffre
- Orange
- Domaine Galevan
- Châteauneuf-du-Pape
- Domaine Moulin-Tacussel
- Vignobles Mayard
- Maison Brotte
- Cave coopérative Les Vignerons de Tavel
- Avignon
- Domaine de Poulvarel
- Château Mourgues du Grès
- Nîmes
- Mas du Notaire
Quelles sont les appellations à découvrir sur la Route des vins de la Vallée du Rhône Sud ?
Les principales appellations à découvrir sur la route des vins de la Vallée du Rhône Sud sont :
Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?
Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.