Route des vins en Côte Chalonnaise
Village de Givry et vignes de la Côte Chalonnaise ©Commons.wikimedia.org – Nanzig
La Côte Chalonnaise s’étire sur 25 kilomètres de long et 7 kilomètres de large. Cette zone étroite se situe dans le département de Saône-et-Loire et le vignoble se présente sous la forme d’îlots. Planté sur des coteaux aux pentes douces, ce vignoble bénéficie d’un climat continental. Au cœur des collines, dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise produit aussi bien des vins blancs que des vins rouges à la réputation souvent excellente. Les appellations principales sont le Rully, le Mercurey, le Givry, le Bouzeron et le Montagny.
Commencez cette route des vins par le village de Bouzeron. Au centre du village, dans une habitation vigneronne typique du 17ème siècle, la maison Chanzy vous accueille pour une visite de la cuverie, des chais et une dégustation de plusieurs vins de la côte Chalonnaise. L’équipe, chaleureuse, passionnée et intergénérationnelle sera ravie de vous faire découvrir les spécificités de leur terroir et de répondre à toutes vos questions.
Partez ensuite à Mercurey pour visiter le célèbre Château de Chamirey. D’influences italiennes et datant du 18ème siècle, ce magnifique château viticole a d’importantes parcelles dans 6 Premiers Crus de Mercurey qui constituent près de la moitié de sa superficie. La famille Devillard, héritière depuis cinq générations, vous propose de nombreuses options d’activités comme par exemple des paniers pique-nique à savourer dans le vignoble, des planches gourmandes en accord mets et vins, des circuits pédestres dans les vignes…
Vous pouvez terminer votre itinéraire de la route des vins en côte Chalonnaise par la visite de Chalon-sur-Saône et plus au sud par le magnifique Château de Cormatin.
Chalon-sur-Saône est une étape intéressante où vous découvrirez de jolies maisons médiévales, un très grand centre piétonnier et la superbe cathédrale Saint-Vincent. Cette cathédrale date en partie du 11ème siècle et est à l’origine de la cité médiévale. L’inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce, étant né et ayant vécu à Chalon, la ville est connue pour être le berceau de l’image et un musée est consacré aux œuvres du photographe. Vous pourrez notamment y admirer les premiers appareils photo de l’histoire, des équipements photographiques ainsi que des millions de photographies.
À 35 kilomètres de Chalon, dans la campagne Bourguignonne, le château de Cormatin est entouré de jardins, de parcs attrayants et de pièces d’eau. Construit au début du 17ème siècle par les marquis d’Huxelles qui souhaitaient témoigner de leur puissance, il a gardé aujourd’hui tout son prestige avec ses tourelles, canonnière, pont-levis… Vous pourrez visiter le grand escalier, haut de 20 mètres qui s’inspire de celui qui existait autrefois au Palais du Luxembourg à Paris, un appartement Louis XIII, un plafond « à ciels » mis à la mode par Marie de Médicis, un magnifique jardin abritant un potager, un labyrinthe végétal et une volière…
Château de Cormatin © Flickr – Gérard CORRET
Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins en Côte Chalonnaise !
Questions fréquentes :
Quels sont les incontournables de la Route des vins en Côte Chalonnaise ?
Les incontournables à visiter sur la route des vins en Côte Chalonnaise sont :
Quelles sont les appellations à découvrir sur la Route des vins en Côte Chalonnaise ?
Les principales appellations à découvrir sur la route des vins en Côte Chalonnaise sont :
Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?
Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.