L’APPELLATION VOUVRAY
Décrétée en 1936, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Vouvray est originaire de la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement de la Touraine. Implanté sur la rive droite de la Loire, le vignoble s’ouvre à quelques kilomètres à l’est de Tours et traverse 7 communes pour atteindre Noizay. L’aire de l’appellation s’étend sur 2 250 hectares de vallées et de coteaux qui bordent la Brenne et la Cissé, deux affluents de la Loire. À l’origine, les vignes de Vouvray se développent à partir du IVè siècle après J-C, grâce à l’évêque Saint Martin de Tours, qui fonde, non loin de Tours, la célèbre abbaye de Marmoutier. Les légendes racontent d’ailleurs que les cépages et le mode de taille de la vigne introduits à l’époque par Saint-Martin sont les mêmes qu’aujourd’hui.
Carte du vignoble de l’appellation Vouvray
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Vouvray produit uniquement des vins blancs issus du cépage Chenin. Il arrive que certains vignerons l’assemblent avec de l’Orbois mais celui-ci ne représente alors que jusqu’à 5% du mélange. Les vins de l’appellation peuvent être, selon le millésime : sec, demi-sec, moelleux et effervescent. Les vins tranquilles et effervescents représentent respectivement 40% et 60% de la production totale annuelle de l’AOC.
A la dégustation, la robe, les arômes et les saveurs varient selon la typologie du vin. Les vins blancs secs, demi-secs ou effervescents expriment des arômes d’acacia, rose, agrume et poire, voire brioche pour les mousseux. A l’inverse, pour les vins blancs moelleux, les arômes de fleurs et d’agrumes laissent place à des notes de fruits confits, accompagnées de miel floral.
En bouche, les blancs secs s’expriment par leur richesse et leur aspect minéral tandis que les demi-secs et moelleux seront davantage tendres, amples, parfois opulents, mais toujours d’une grande fraîcheur.
TERROIR
Les vignes de Vouvray sont implantées sur des coteaux pierreux composés de tuffeau, recouverts par des sols de perruche ou d’aubuis. Sol typique de la vallée de la Loire, le perruche est constitué de terres argilo-siliceuses, avec une abondance de silex en surface qui permettent un bon assainissement du sol. L’aubuis, quant à lui, est un sol argilo-calcaire pierreux, fertile et perméable, particulièrement adapté à la culture du Chenin. La diversité des sols de l’appellation Vouvray permet d’offrir des vins équilibrés.
La région bénéficie d’un climat tempéré à influence océanique qui se décline en de nombreux microclimats selon la situation géographique de chaque vignoble. Le terroir est marqué par une importante variabilité climatique et les types de vins produits dans la région, qu’ils soient secs, demi-secs ou moelleux, diffèrent d’une année sur l’autre. Les années les plus ensoleillées favorisent la surmaturation des raisins qui seront vendangés plus tardivement et produiront, grâce à leur forte teneur en sucres, des vins moelleux et liquoreux. A l’inverse, lorsque les années sont moins bonnes, les raisins sont récoltés plus tôt afin de produire des vins secs, demi-secs ou effervescents.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Vouvray blanc | Chenin, Orbois |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Vouvray, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.