Les plus beaux villages du Lubéron
Village de Ménerbes
Classé Parc Naturel Régional en 1977, le Lubéron est une destination prisée des amateurs de nature, de gastronomie et de patrimoine. Situé à moins d’une heure en voiture au nord d’Aix en Provence, le Lubéron est célèbre pour ses petits villages au style provençal, souvent classés parmi les plus beaux villages de France. Ils ont la particularité d’être soit perchés, avec une vue magnifique sur la vallée, soit adossés aux massifs du Lubéron. Ces villages se sont développés autour des châteaux du Moyen- Âge, c’est pour cela que nombre d’entre eux détiennent encore des murailles ou des remparts.
Si vous vous demandez quels villages visiter dans le Lubéron, découvrez notre sélection des plus beaux villages du Lubéron. En vous rendant sur place, vous pourrez explorer les belles ruelles pavées, apprendre l’histoire du pays, et admirer les points de vue uniques, offerts par chacun des villages, sur le Mont Ventoux, les Alpilles ou encore les dentelles de Montmirail.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Gordes, Cucuron, Lourmarin, Roussillon, Ansouis, Ménerbes, Rustrel, Saignon, Vignoble local.
Gordes
Labellisé comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes est le plus célèbre village du Lubéron. Bâti sur un rocher, le village domine la vallée du Calavon. Les maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise sont disposées en spirale autour du rocher. Sur place, vous découvrirez un riche patrimoine historique. Son château fut construit en 1031 pour protéger le village. Son église quant à elle a été construite au 18ème siècle en l’honneur de Saint Firmin, saint patron du village. Tous deux s’imposent au sommet du village, ils font face aux collines du Lubéron. Vous pourrez découvrir en vous baladant dans les rues caladées du village, les nombreuses maisons au style provençal, mais également certains vestiges de l’époque gallo-romaine qu’abrite encore le village. Aux coins des rues, vous pourrez également apercevoir de magnifiques paysages sur la vallée du Lubéron.
Si vous avez le temps, vous pourrez visiter l’Abbaye de Sénanque, abbaye cistercienne classée aux monuments historiques, située à seulement 5 kilomètres de Gordes.
L’Abbaye Notre Dame de Sénanque
Cucuron
Le village de Cucuron tire son nom de sa situation géographique, il fut en effet bâti sur le sommet de deux collines, “cuc” signifiant « mamelons » en celte. Le village est l’exemple typique de l’urbanisme provençal du Moyen-Âge. Il a été construit en cercles concentriques autour d’un piton rocheux, surplombé par le château féodal, au pied duquel se concentrait le village originel du 11ème siècle. Lorsque vous vous baladerez dans le village, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de l’époque médiévale. Vous pourrez ainsi admirer l’église Notre-Dame-de-Beaulieu, construite au 12ème siècle, la chapelle romane Notre-Dame-de-Beauvoir, remaniée et agrandie au 17ème siècle, mais également des remparts médiévaux et des vestiges de l’ancien château. Le village détient une richesse architecturale importante, c’est pourquoi il est devenu très touristique ! Si vous grimpez en haut du donjon Saint-Michel, vous aurez un panorama sur les toits du villages et les paysages alentours, notamment la montagne Sainte-Victoire et les Alpilles.
Le village de Cucuron
Lourmarin
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Lourmarin se situe dans le sud du Lubéron. Le village était composé de Vaudois puis de protestants, il fut partiellement incendié et détruit lors du massacre Vaudois de 1545. Il fut ensuite reconstruit et est devenu le village que l’on connaît maintenant. Avec son style provençal, il séduisit de nombreux artistes, comme les écrivains Albert Camus et Henri Bosco, qui y vécurent de nombreuses années. Lors de votre visite, vous pourrez visiter le château de Lourmarin, premier château de style Renaissance en Provence. Il fut construit à l’époque médiévale et est aujourd’hui la propriété de l’Académie des Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence. Vous pourrez également découvrir le beffroi, construit au 17ème siècle, l’église Saint-André, la fontaine aux trois masques ou encore le temple protestant, qui sont tous des symboles de la ville !
Le village de Lourmarin
Roussillon
Situé au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe, le village de Roussillon est lui aussi l’un des plus beaux villages de France. Niché dans les pinèdes, Roussillon vous émerveillera grâce à ses couleurs qui lui donnent son caractère et son originalité. Le village se compose de maisons aux façades harmonieuses, qui se marient aux ruelles colorées. L’ocre est partout, sur les façades des maisons, dans les paysages, utilisée comme trompe l’oeil dans les rues, c’est réellement la thématique du village. Après avoir visité le village de Roussillon, vous ne devez pas passer à côté du sentier des Ocres ! Lieu emblématique de Roussillon, il vous surprendra avec ses mélanges d’orange et de rouge et ses paysages à couper le souffle !
Le sentier des Ocres de Roussillon
Ansouis
Le village d’Ansouis est un village perché, comme un certain nombre de villages historiques du Lubéron. Ansouis est un village chargé d’histoire. Son château, datant du Moyen-Âge, était au départ une forteresse militaire qui contrôlait la vallée d’Aigues. De nombreuses transformations et reconstructions ont permises au château de prendre sa forme actuelle. Vous pourrez le visiter lors de votre passage à Ansouis, et ainsi faire une balade dans le temps entre le Moyen-âge et l’Ancien Régime. Vous pourrez également visiter l’église Saint-Martin, construite au 13ème siècle et inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1925. En vous baladant dans les ruelles d’Ansouis, vous découvrirez de nombreuses places pittoresques où vous pourrez vous arrêter pour profiter de l’ambiance du village, ou pour boire un café en terrasse. Pour les amateurs de vin, vous devez aller au Musée des arts et des métiers du vin du Château de Turcan. Vous y découvrirez environ 3000 pièces de collection qui retracent tout le processus, des travaux de la vigne, en passant par le laboratoire de l’oenologue, la tonnellerie et la verrerie. Vous pourrez également découvrir quelles ont été les différentes techniques de pressurage à travers les siècles. Enfin, pour terminer votre visite d’Ansouis, vous pourrez aller au Musée Extraordinaire, créé par Georges Mazoyer, artiste peintre et plongeur sous-marin. Le musée retrace quarante années de plongées à travers le monde !
Le village d’Ansouis
Ménerbes
Bâti sur un éperon rocheux, Ménerbes s’apparente à un vaisseau de pierre, vu du ciel. Classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes surplombe un paysage de garrigue et de vignes, ainsi qu’un panorama sur le Lubéron et les Monts de Vaucluse. Le village a été baptisé ainsi en l’honneur de la déesse romaine Minerve, fille de Jupiter. Les vestiges de Ménerbes remontent bien avant l’époque romaine, comme en témoigne le Dolmen de la Pichouno, unique dans le Vaucluse, qui témoigne du fait que le village était déjà habité aux temps préhistoriques. Au 16ème siècle, la ville acquiert la réputation d’être imprenable grâce à ses fortifications et sa citadelle. Durant la guerre de religion, les protestants prennent la ville et en font la capitale du protestantisme pendant 5 ans. Au 20ème siècle, de nombreux peintres et écrivains, comme Picasso, Clovis Hugues ou Nicolas de Staël, ont donné un côté artistique au village. Ménerbes est également réputé pour être l’ambassadeur de la truffe. La Maison de la Truffe et du Vin vous accueillera pour vous faire déguster des produits du terroir, ainsi que des vins du Parc du Lubéron. En vous baladant dans les ruelles du village, vous découvrirez de nombreuses vieilles demeures ainsi que des hôtels particuliers du 18ème siècle.
Non loin du village, vous pourrez également visiter l’Abbaye de Saint Hilaire, ancien couvent carmélite du 13ème siècle qui a la particularité d’être en partie troglodyte !
L’Abbaye Saint Hilaire © Suwannee.payne
Rustrel
Blotti à flanc de colline et adossé au pied du plateau d’Albion, le village de Rustrel est dominé par son château du 17ème siècle, qui abrite dans l’une de ses ailes la mairie de Rustrel. Mais le village est surtout réputé pour ses falaises d’ocre, plus particulièrement pour son “Colorado Provençal”, une succession de mines à ciel ouvert que vous pourrez visiter lors de votre passage à Rustrel. Le sentier a été creusé et aménagé par des générations d’ocriers. Vous pourrez ainsi découvrir des falaises d’ocre de plus de 20 teintes différentes ! Vous aurez également des panoramas sur les paysages alentours et sur la vallée du Lubéron !
Le Colorado Provençal de Rustrel
Saignon
Le village de Saignon est perché au sommet d’une colline et domine la vallée d’Apt. Le village était autrefois utilisé comme observatoire en raison de sa situation stratégique. Il fait partie des villages de caractère du Vaucluse. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir son église romane du 12ème siècle, Notre-Dame de Pitié, qui fut un lieu de pèlerinage pour toute la Provence et pour toutes les personnes qui se rendaient à Rome par la Via Domitia. En vous baladant dans les rues étroites du village, vous admirerez les nombreuses places et fontaines, mais également les anciennes maisons aux portes remarquables. De nombreuses activités sont organisées autour du village, comme des promenades, des randonnées pédestres ou cyclistes. Vous pourrez également partir à la rencontre des producteurs locaux qui vous proposeront les spécialités de la région : miel, lavande, fromages et vins !
Le village de Saignon
Vignoble local
Le Lubéron est également une terre de vins. On y produit des vins sur les 3 couleurs, blancs, rouges et rosés. Les blancs sont secs, frais et aromatiques, les rouges sont amples et souples en bouche, à la fois équilibrés et fruités, et les rosés sont frais et présentent quelques notes épicées. Profitez donc de votre passage dans le Lubéron pour découvrir quelques producteurs locaux.
Domaines à visiter dans le Luberon
Situé sur la commune de Ménerbes, à une vingtaine de minutes de Cavaillon, le domaine de la Citadelle cultive 50 hectares de vignes en agriculture biologique et produit des vins souples, élégants et fruités.
Le domaine propose plusieurs activités, notamment la découverte de son jardin botanique où plantes aromatiques et médicinales sont cultivées, ainsi que la visite du Musée du Tire Bouchon, afin d’en apprendre davantage sur cet objet apparu vers le milieu du 17ème siècle.
Domaine de La Citadelle, Ménerbes
Le Vignoble Chasson Château Blanc se situe dans un cadre idyllique, où les vignes côtoient oliviers, cerisiers et champs de lavande, dans le village de Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. Le domaine produit des vins en AOC (appellation d’origine contrôlée) Luberon et Ventoux dans le cadre d’une viticulture raisonnée.
Vignoble Chasson Château Blanc, Roussillon
Le Château de Sannes vous offre un moment d’évasion provençale dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel du Lubéron, près d’Ansouis. Le domaine développe à la fois une gamme de vins frais appelée “1603” en référence à l’origine du château, mais aussi des cuvées de prestige, dans le cadre d’une agriculture biologique.
Château de Sannes, à Sannes près d’Ansouis
Situé à quelques kilomètres du Château de Sannes, le Château Turcan est à quelques minutes en voiture du centre du village d’Ansouis. Ce domaine, transmis de génération en génération depuis 150 ans, a su s’adapter et propose une savante alliance entre tradition et modernité, que vous pourrez notamment découvrir en visitant son musée du vin.
Château Turcan, à Ansouis
Nous vous souhaitons une agréable découverte des plus beaux villages du Lubéron !
Questions fréquentes :
Quels sont les plus beaux villages du Luberon ?
Quels vignobles découvrir près des plus beaux villages du Luberon ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?
Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.