L’APPELLATION CHÂTEAUNEUF DU PAPE
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Châteauneuf du Pape est une prestigieuse appellation de la vallée du Rhône méridional, qui se situe dans le département du Vaucluse, au nord d’Avignon. Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape s’étend sur 3 200 hectares de superficie de production, autour de quatre communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Décrétée en 1936, Châteauneuf-du-Pape est la première AOC viticole de France. Elle tire son nom de l’histoire du vignoble. Au quatorzième siècle, Jean XXII, pape d’Avignon, fait construire une imposante forteresse sur les hauteurs du village de Châteauneuf-du-Pape qui deviendra, au fil du temps, la résidence d’été des papes. Il développe le vignoble et octroie le statut de « Vin du Pape » au précieux nectar, qui est alors servi sur la prestigieuse table du Palais des Papes à Avignon.
Carte du vignoble de l’appellation Châteauneuf du Pape
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Châteauneuf-du-Pape est particulièrement renommée pour ses vins rouges, qui représentent 94% de la production, mais aussi ses vins blancs, plus confidentiels – 6% de la production – qui sont reconnus pour rivaliser avec les plus grands crus.
Pas moins de treize cépages sont autorisés pour l’élaboration des vins de Châteauneuf-du-Pape : Grenache (Noir, Gris Blanc), Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette (Blanche, Rose), Vaccarèse, Bourboulenc, Roussanne, Counoise, Muscardin, Picpoul (Blanc, Gris, Noir), Picardan et Terret Noir.
Le Grenache est majoritairement utilisé dans l’assemblage pour la production des rouges, leur apportant structure et puissance. Il est généralement associé au Mourvèdre, à la Syrah et au Cinsault, pour offrir un bel équilibre.
Côté blancs, les vignerons vinifient leurs crus le plus souvent à partir du Grenache Blanc, de la Clairette, du Bourboulenc et de la Roussanne.
TERROIR
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape est implanté sur la rive gauche du Rhône, au cœur de la plaine du Comtat Venaissin, à une altitude de 120 mètres. L’AOC jouit d’un formidable terroir, marqué par une grande diversité de sols, qui peuvent être composés de galets roulés, de calcaires, d’argiles et de sables. Chacun offre des atouts propres à la culture de la vigne. Les galets roulés permettent par exemple d’obtenir une parfaite maturation des baies de raisin, en leur restituant toute la chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Le terroir de Châteauneuf-du-Pape est également caractérisé par un climat d’influence méditerranéenne. Les fortes températures sont mêlées à de faibles précipitations, favorisant une importante sécheresse. Le vignoble est effectivement implanté dans le secteur le plus sec des Côtes du Rhône.
Malgré ces rudes conditions, les différents cépages cultivés par les vignerons de l’appellation, et particulièrement le Grenache, possèdent une bonne résistance à la chaleur et s’épanouissent admirablement sur ces sols pauvres et secs, pour offrir des vins d’une remarquable complexité.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Châteauneuf du Pape rouge | Grenache (Noir, Gris Blanc), Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette (Blanche, Rose), Vaccarèse, Bourboulenc, Roussanne, Counoise, Muscardin, Picpoul (Blanc, Gris, Noir), Picardan, Terret Noir |
Châteauneuf du Pape blanc | Grenache (Noir, Gris Blanc), Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette (Blanche, Rose), Vaccarèse, Bourboulenc, Roussanne, Counoise, Muscardin, Picpoul (Blanc, Gris, Noir), Picardan, Terret Noir |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Châteauneuf du Pape, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.