L’APPELLATION HERMITAGE
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Hermitage ou Ermitage est une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrional qui se situe dans le département de la Drôme, sur 134 hectares de superficie de production, entre les trois communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.
Décrétée en 1937, l’AOC Hermitage tire son nom d’un certain Gaspard de Stérimberg. Excédé par la guerre, ce chevalier de Blanche de Castille rentra de la croisade des Albigeois en 1224 pour fonder un ermitage sur une colline et y planter les premières vignes. Le vignoble d’Hermitage était né.
Carte du vignoble de l’appellation Hermitage
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Hermitage produit 68% de vins rouges et 32% de vins blanc, à hauteur de 4 677 hectolitres par an, soit un rendement moyen annuel de 35 hectolitres par hectare.
Les vins rouges d’Hermitage sont principalement élaborés à partir de la Syrah, un cépage rouge qui peut être complété à hauteur de 15% par deux cépages blancs : la Roussanne et la Marsanne. Mondialement réputé, l’Hermitage rouge est un vin puissant, charnu et vigoureux, doté d’une très grande capacité de vieillissement. Après plusieurs années de garde, il développe une surprenante rondeur, une remarquable souplesse, et les arômes de cassis et de violette, caractéristiques de la Syrah, évoluent vers des notes plus épicées.
Également adapté pour la garde, l’Hermitage blanc est un vin fruité et floral, issu des cépages Marsanne et Roussanne. Lors du vieillissement, ce cru développe des arômes crémeux et mielleux de noisette.
TERROIR
Le vignoble de l’AOC Hermitage est implanté sur une colline de la rive gauche du Rhône. Le terroir bénéficie d’un climat d’influence méditerranéenne, accompagné d’un bon ensoleillement grâce à l’orientation des vignes au sud.
La nature des sols de cette colline se divise en plusieurs parties, ce qui explique la présence de lieux-dits au sein même de l’appellation. C’est à l’ouest que l’on retrouve, sur des sols accidentés de granites, le principal terroir des vins rouges de l’appellation. Au centre, les roches calcaires et siliceuses, recouvertes de galets roulés, permettent de produire les vins les plus solaires. Sur des pentes plus douces, la partie est du vignoble est principalement constituée de sols argileux qui servent à produire les vins blancs de l’appellation.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Hermitage rouge | Syrah, Roussanne, Marsanne |
Hermitage blanc | Roussanne, Marsanne |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Hermitage, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.