L’APPELLATION PIC SAINT LOUP
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Pic Saint Loup se situe dans le nord-est du vignoble du Languedoc, à 30 kilomètres du littoral méditerranéen, dans la zone des Garrigues nord de Montpellier. L’appellation tient son nom de la spectaculaire pointe calcaire du Pic Saint Loup, qui domine l’un des plus beaux paysages viticoles de la région. L’aire de l’AOC Pic Saint Loup s’étend sur plus de 1 300 hectares de surface de production, répartie entre 17 communes.
Carte du vignoble de l’appellation Pic Saint Loup
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Pic Saint Loup produit principalement des vins rouges, qui représentent 90% de la production totale, et des vins rosés.
Les vins rouges sont issus d’un assemblage de plusieurs cépages principaux : la Syrah, qui représente au minimum 50% de l’encépagement, est complétée par le Grenache Noir et/ou le Mourvèdre. Ces trois cépages principaux peuvent également être assemblés avec quatre cépages accessoires, dans la limite de 10% : Carignan Noir, Cinsault Noir, Counoise Noire et Morrastel Noir.
Les vins rosés sont élaborés à partir des mêmes cépages principaux que les vins rouges, à l’exception que la Syrah représente ici, au minimum 30% de l’encépagement. Les cépages accessoires utilisés pour la production de rosés sont : le Carignan Noir, le Cinsault Noir, la Counoise Noire, le Grenache Gris et le Morrastel Noir.
Pour les vins rouges et rosés de Pic Saint Loup, la Syrah apporte des arômes d’épices, complétés par la rondeur du Grenache et le racé du Mourvèdre. La complémentarité de ces trois cépages permet de produire des vins fins et équilibrés, aux arômes de petits fruits rouges, associés à la fraîcheur aromatique de la garrigue.
TERROIR
Les vignes de l’appellation Pic Saint Loup reposent principalement sur des sols de calcaires, voire de marnes, qui garantissent un bon drainage et un apport en eau régulier, limitant ainsi les épisodes de stress hydrique. Le climat régnant au sein du vignoble est un mélange entre le climat continental et le climat méditerranéen, porté par la proximité du littoral au Sud. Les étés sont chauds et secs tandis que les hivers sont froids et pluvieux. La région est également marquée par une importante amplitude thermique entre le jour et la nuit. Celle-ci favorise une maturation optimale des raisins, qui apporteront ainsi toute la richesse et l’équilibre aux vins de Pic Saint Loup.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Pic Saint Loup rouge | Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan Noir, Cinsault Noir, Counoise Noire, Morrastel Noir |
Pic Saint Loup rosé | Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan Noir, Cinsault Noir, Counoise Noire, Grenache Gris, Morrastel Noir. |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Pic Saint Loup, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.