L’APPELLATION LISTRAC MÉDOC
Décrétée en 1957, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Listrac Médoc est la plus jeune et la plus petite des six appellations communales du Médoc, sous-région située sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux. L’appellation s’étend sur 567 hectares de vignes et représente 4% du vignoble médocain.
Carte du vignoble de l’appellation Listrac Médoc
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Listrac Médoc est réservée aux vins rouge, élaborés à partir d’un assemblage des quatre cépages suivants : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot et le Cabernet Franc.
Cépage dominant de l’assemblage, le Merlot apporte fruité, onctuosité et gourmandise aux vins de Listrac Médoc. Le Cabernet Sauvignon est utilisé pour offrir de la puissance et de la structure. Le Petit Verdot dégage des arômes épicés et donne une couleur intense à la robe des vins de Listrac Médoc. Enfin, le Cabernet Franc renforce le caractère fruité et la finesse aromatique des vins de l’appellation.
L’alliance de ces différents cépages permet à l’AOC Listrac Médoc d’élaborer des vins rouges fruités, frais et généreux en volume.
TERROIR
Le vignoble de Listrac Médoc est implanté sur le point culminant de la presqu’île du Médoc, surnommé « le toit du Médoc », à une altitude de 43 mètres. Il bénéficie d’un terroir remarquable. Les vignes reposent sur des sols composés de croupes graveleuses et de calcaires, dont les pentes relativement douces assurent un drainage naturel et un apport en eau idéal. Le climat de la région est tempéré, avec des vents fréquents et la forêt à proximité qui maintiennent une certaine fraîcheur des températures et favorisent une maturation lente et régulière des raisins, propice aux grands vins.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Listrac Médoc rouge | Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Cabernet Franc. |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Listrac Médoc, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.