Visiter Bordeaux en 2 jours
Place de la Bourse à Bordeaux – Crédit photo Unsplash
Bordeaux, située dans le sud-ouest de la France, est une ville charmante et historique, considérée par beaucoup comme la capitale mondiale du vin. Vous vous demandez quoi visiter à Bordeaux en 2 jours ? La ville est connue pour son architecture variée, qui comprend d’élégants bâtiments du XVIIIe siècle, des églises gothiques et de vastes places publiques, que vous pouvez facilement visiter à pied en 2 jours. Entourée de régions viticoles parmi les plus célèbres au monde, telles que Saint-Emilion, le Médoc et Pomerol, la ville est donc une destination idéale pour les amateurs de vin, qui peuvent explorer les vignobles et déguster certains des meilleurs vins du monde. Visitez Bordeaux en 2 jours, en famille ou entre amis, et organisez votre séjour en toute tranquillité grâce à notre sélection de lieux incontournables.
Voici le programme qu’on vous propose pour passer 2 jours à Bordeaux:
Jour 1 – Matin : Visite du centre-ville et des monuments incontournables de la ville
Bordeaux est une ville riche en patrimoine historique et culturel. C’est pour ça que l’on vous propose de commencer votre journée par une visite du centre-ville pour y admirer les différents monuments.
Place de la Bourse
Située dans le quartier Saint-Pierre, centre historique de la ville de Bordeaux, la place de la Bourse a été érigée au 18ème siècle, marquant ainsi la fin de l’architecture médiévale et l’arrivée du classicisme. La place est entourée de deux édifices imposants : le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes. Cependant, elle est surtout célèbre pour son miroir d’eau, un espace gigantesque de plus de 3 000 mètres carrés recouvert d’un fin filet d’eau, créant un effet miroitant. Pendant cette période, vous pouvez en profiter pour faire une pause et vous rendre dans le jardin des lumières qui se trouve près de la place. C’est un endroit idéal pour pique-niquer ou se détendre.
Cathédrale Saint-André
Située sur la place Pey-Berland, la Cathédrale Saint-André est le lieu de culte le plus important de Bordeaux. Elle a été construite au 11ème siècle, puis transformée dans le style gothique entre le 12ème et le 16ème siècle. Cette cathédrale a accueilli plusieurs mariages royaux au fil du temps, tels que ceux de Louis VII et Louis XIII. L’édifice présente une architecture imposante et étonnante, en particulier son clocher, la Tour Pey-Berland, qui se sépare du reste du bâtiment. Cette tour a été inaugurée au 15ème siècle pour remplacer le clocher d’origine qui ne pouvait supporter toutes les cloches. Pour accéder au sommet de cette tour, il faudra grimper plus de 200 marches. Cependant, l’effort sera récompensé par une vue panoramique à 66 mètres de hauteur, offrant une vue imprenable sur toute la ville de Bordeaux.
Place des Quinconces
S’étendant sur une douzaine d’hectares, la place des Quinconces est connue comme étant la plus grande place d’Europe. Elle accueille chaque année de nombreuses festivités, telles que la brocante d’automne ou la foire aux plaisirs. Autrefois, un château fort occupait l’esplanade pour symboliser l’autorité des rois de France sur la ville, qui était alors occupée par les Anglais. En 1816, le château fut détruit pour faire place à de splendides monuments, qui sont aujourd’hui l’atout majeur de la place. En face du fleuve, vous pourrez admirer deux colonnes rostrales avec des statues au sommet, rendant hommage aux activités commerciales maritimes des Bordelais. De l’autre côté de la place se trouve le célèbre monument aux Girondins, orné de fontaines en bronze et d’une colonne centrale surmontée d’une petite statue de la Liberté.
Jour 1 – Midi : Manger à l’écosystème Darwin
Après une balade dans le centre-ville vient l’heure de manger. Pour se sustenter, Le Darwin Eco système est l’endroit idéal.
Darwin Eco-système
Découvrez le Darwin Eco-système, un endroit unique et original qui propose une grande variété d’activités. Situé dans une ancienne caserne militaire désaffectée et dans le quartier de la Bastide, il attire des profils très différents. Construit principalement à partir de matériaux recyclés, ce lieu vise à sensibiliser en particulier les jeunes aux enjeux environnementaux. L’intérieur, orné de nombreuses œuvres de street art, permet à chacun de laisser libre cours à sa créativité et de développer des projets neufs et innovants. Vous êtes assurés de passer un agréable moment avec un espace de coworking, un immense skatepark, des bars ainsi que le plus grand restaurant bio de France.
Jour 1 – Après-Midi : Balade le long des quais et détente au parc
Après manger, baladez-vous le long de la Garonne, sur les célèbres Quais de Bordeaux et faites une pause relaxante dans le Jardin public de la ville.
Quais de Bordeaux
Les quais, encadrés par deux ponts emblématiques de Bordeaux, sont un lieu de rencontre et de balade très prisé. S’étirant du plus vieux pont de la ville, le Pont de Pierre, au pont Chaban Delmas, à l’architecture unique, ils sont considérés comme l’un des plus beaux patrimoines urbains du monde, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quais offrent une grande variété d’activités pour tous les goûts : sports, pique-niques, shopping, promenades, découverte du patrimoine culturel et historique, aires de jeux, restaurants, musées… De plus, il est possible de faire une croisière sur la Garonne ou de louer un jet-ski pour explorer le fleuve. Les quais sont particulièrement agréables en journée, mais vous pourrez également venir admirer le coucher de soleil sur l’eau, offrant un magnifique spectacle de couleurs.
Jardin public
Le jardin public de Bordeaux est un véritable havre de paix en plein cœur de la ville. Créé au 18ème siècle, il est classé parmi les Jardins Remarquables de France, grâce à ses 11 hectares de verdure et de rivières. C’est l’endroit parfait pour se détendre et se ressourcer, que vous souhaitiez faire un jogging dans un cadre paisible, un pique-nique sur l’herbe ou une promenade le long de la rivière. Pour divertir les plus petits, plusieurs aires de jeux sont installées dans le parc, pendant que les parents se détendent. Autour du parc, vous pourrez admirer de nombreux hôtels particuliers et visiter le musée d’histoire naturelle pour une expérience culturelle.
Jour 1 – Soir : Découverte de la vie nocturne de Bordeaux
Profitez pleinement de la vie nocturne de Bordeaux le soir. Il y a de nombreuses façons de se divertir en soirée dans la ville, avec une variété de bars, de restaurants et d’événements culturels. Le quartier historique de Saint-Pierre est l’un des endroits les plus animés pour profiter de la vie nocturne à Bordeaux, offrant une multitude de bars, de cafés et de restaurants. Un autre quartier populaire est le Quai de Paludate, connu pour ses nombreux clubs. La ville de Bordeaux possède également une scène artistique dynamique, avec de nombreux théâtres, cinémas et salles de concert à découvrir.
Jour 2 : Exploration du vignoble bordelais et de ses routes des vins
Bordeaux est mondialement connue pour sa production de vin de qualité, faisant d’elle une célèbre région viticole. Les châteaux, les grands crus et les vignobles de Bordeaux sont renommés à travers le monde. Pour découvrir cette facette de la ville, ne manquez pas de visiter les vignobles emblématiques situés à seulement quelques minutes de Bordeaux, pour une journée agréable rythmée par des visites de Châteaux, des visites de caves, des promenades dans les vignes et des dégustations de vins à Bordeaux.
Le vignoble de Saint-Emilion
Le vignoble de Saint-Emilion est un des plus renommés au monde, il est également le premier vignoble à être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cette région offre une alliance unique d’histoire et de savoir-faire prestigieux transmis de génération en génération. Les vins de Saint-Emilion sont issus de trois cépages principaux : le Merlot, le Cabernet franc et le Cabernet sauvignon. Le vignoble possède deux appellations d’origine contrôlée : l’AOC Saint-Emilion et l’AOC Saint-Emilion Grand Cru. L’AOC Saint-Emilion Grand Cru est classé en trois niveaux de qualité, un classement qui est révisé tous les 10 ans. Il existe de nombreux itinéraires pour explorer les domaines viticoles de cette région d’exception.
Route des vins Graves et Sauternes
La route des vins Graves et Sauternes s’étend des alentours de Bordeaux jusque dans les environs du village de Bazas, et est divisée en deux parties. La partie plus au nord concentre le vignoble de Graves. Reconnu pour sa diversité d’offre de vins, vous retrouverez à la fois des vins rouges ainsi que des blancs secs. Les rouges de ce territoire sont principalement produits à l’aide du cépage de merlot, qui occupe plus de 50% des vignobles, et les cépages de cabernet franc et cabernet sauvignon viennent le compléter. Le sémillon est le cépage fêtiche des vins blancs des Graves. Dans la partie sud, vous rencontrerez le vignoble sauternais. Sa spécialité est les vins blancs liquoreux avec de nombreux arômes. Pour se faire, ce sont les cépages de sauvignon blanc, muscadet et sémillon blanc qui font la réussite de ces vins.
Route des vins du Médoc
Avec près de 80 kilomètres de vignobles et un climat tempéré océanique, la région viticole du Médoc regroupe 8 célèbres appellations : le Haut-Médoc, le Médoc, Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Il existe une multitude de châteaux dans le Médoc, et ce depuis des années puisque c’est notamment grâce à l’aide de cette région viticole que les vins de Californie ont vu le jour. Ainsi, la route des vins la plus connue est la départementale appelée “Route des Châteaux”, qui en partant de Bordeaux fait parcourir le Médoc du sud au nord.
Route des vins de l’Entre-Deux-Mers
Vignoble d’Entre-Deux-Mers – Crédit photo Shutterstock
La région viticole de l’Entre-Deux-Mers est la plus vaste du vignoble bordelais. Elle tient son nom de sa situation géographique, puisqu’elle se situe entre deux cours d’eau emblématiques : la Garonne et la Dordogne. Avec ses 7 000 hectares occupés par le vignoble, ainsi que ses nombreux villages viticoles, la route des vins de l’Entre-Deux-Mers est la destination idéale pour en découvrir plus sur l’héritage bordelais. Vous trouverez sur ce territoire majoritairement une production de vins blancs. Avec un assemblage de cépages Sauvignon et Sémillon, vous goûterez à des vins à des tendances moelleuses comme sèche. En ce qui concerne les vins rouges, le cépage le plus utilisé sera le merlot.
Nous vous souhaitons un agréable séjour à Bordeaux !
Questions fréquentes :
Que voir à Bordeaux en 2 jours ?
Découvrez les meilleures activités à faire à Bordeaux :
Que faire à Bordeaux en 2 jours ?
Découvrez les meilleures activités à faire à Bordeaux :
Comment visiter Bordeaux en 2 jours ?
Découvrez les meilleures activités à faire à Bordeaux :