Visiter Avignon et ses alentours
Vue sur Avignon
Avignon est une ville provençale, capitale du département du Vaucluse et connectée à Marseille via le TGV en seulement 30 minutes. Cette ville riche en histoire et en culture, surnommée la cité des Papes, constitue une étape obligatoire lors de votre voyage en Provence. Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, située au pied du rocher des Doms et baignée par le Rhône, d’où son nom antique « Aouenion », la « ville du fleuve ». En un jour, vous pouvez facilement visiter son centre ville historique à l’intérieur des remparts, accessible à pied, afin de voyager vers le passé historique de la ville. Son patrimoine historique et culturel incroyable attire chaque année de nombreux touristes et artistes. En effet, elle a su préserver de nombreux vestiges de son passé : remparts, palais des papes, clochers, hôtels particuliers de la Renaissance, chapelles, églises…
En plus de son côté historique, Avignon est mondialement connue pour son fameux festival de théâtre contemporain qui s’y déroule tous les ans. Cet évènement culturel d’une grande importance attire des visiteurs du monde entier.
Enfin, Avignon se trouve à la rencontre de deux vignobles extrêmement réputés : celui de la Vallée du Rhône sud, avec la prestigieuse appellation Châteauneuf du Pape, et celui de la Provence, avec l’appellation les Baux de Provence.
Quoi visiter à Avignon ? Que visiter à Avignon et sa région ? Comment visiter Avignon ? Voici une sélection d’endroits et de lieux à visiter sur Avignon, de choses à faire, en une journée, 2 jours ou 3 jours sur Avignon.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Le Palais des Papes, Notre Dame des Doms, Pont Saint Bénezet, Musée du Petit Palais, Balade centre ville historique, Le vignoble de la région, Le festival d’Avignon
Le Palais des Papes
Cet ancien siège des Papes est l’édifice emblématique de la cité et témoigne de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen-Âge. Sept pontifiés s’y sont succédés et ce n’est pas pour rien qu’on lui a attribué le nom de « deuxième Rome ».
Le Palais des Papes accueille 600 000 visiteurs par an et fait partie des 10 monuments les plus visités en France. Il s’agit du plus grand monument gothique d’Europe (superficie totale de 15 000m2) et on ne peut rester indifférent lorsqu’on se retrouve face à cet édifice massif et majestueux. Le Palais est situé sur la prestigieuse Place du Palais-des Papes, face à l’hôtel des Monnaies, imposant édifice baroque avec sa façade riche à l’italienne du 17ème siècle. Sa construction s’étale sur une période de vingt ans au 14ème siècle (entre 1335 et 1342). Il fut construit en deux temps par principalement deux papes bâtisseurs qui sont Benoît XII et son successeur Clément VI, ce qui explique son hétérogénéité architecturale.
Le Palais des Papes
Le palais est organisé en deux bâtiments accolés, centrés autour de leur propre cour intérieure. D’un côté, le Palais Vieux fut construit sur ordre de Benoît et se caractérise par une architecture sobre. De l’autre côté, le Palais Neuf fut édifié sous le Pape Clément VI, et son aspect somptueux est tranchant avec le précédent. De style gothique moins sévère, aux nombreux détails, vous pourrez y visiter notamment les appartements privés du pape décorés par les fresques splendides de l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Vous pourrez y visiter de nombreuses parties. En face de l’entrée, vous verrez la Tour du pape qui renfermait son trésor et de précieux documents. À l’intérieur, vous visiterez de nombreuses salles de natures et styles différents. Par exemple, le Grand Tinel est une sale des festins où se déroulaient des banquets légendaires ou bien le Consistoire où avaient lieu les réunions entre le pape et les cardinaux sur les affaires politiques et religieuses. La Terrasse des Grands Dignitaires vous offre un panorama magnifique sur le Palais, la ville et le fleuve.
Fresques de Giovannetti chapelle Saint-Martial © avignon-saintmartial
Si vous avez la chance d’être à Avignon en août ou septembre, vous ne devez surtout pas rater le spectacle « Les luminescences d’Avignon » qui vous fera vivre un moment incroyable et magique. Il a lieu les soirs dans la cour d’Honneur du Palais des papes. Ce spectacle monumental accompagné de musique, paroles et lumières vous emmènera vers un voyage à 360° pour vous faire vivre le passé historique du palais, de la ville et de la région.
« Les Luminessences » d’Avignon © OT Avignon
Cathédrale Notre-Dame des Doms
Située juste à côte du Palais des Papes, la cathédrale Notre-Dame des Doms est le plus ancien édifice religieux de la cité. Sa construction fut en effet achevée au 12ème siècle. Son clocher est surmonté par une immense statue de vierge Marie recouverte d’une couche dorée datant du milieu du 19ème siècle, qui protège et veille sur la ville. La cathédrale se distingue également par son orgue doré de style baroque aux riches détails sculptés, son autel roman et sa cathèdre romane en marbre blanc du 12ème siècle. À l’intérieur, elle est décorée par les tableaux de Nicolas Mignard du 17ème siècle et de beaux vitrages.
L’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame des Doms © Patrick
Le jardin des Doms se situe à quelques pas de la cathédrale, aménagé au sommet du rocher des Doms, à une trentaine de mètres au dessus du Rhône. C’est un parc public agréable, enjolivé de fontaines, bassins et statues qui vous offre une vue exceptionnelle sur la vieille ville, le fleuve et toute la région jusqu’au Mont Ventoux et Villeneuve les Avignon.
Jardin des Doms
Le Pont Saint Bénezet
Ce pont de légende est connu dans le monde grâce à la chanson pour enfants « Sur le pont d’Avignon » dont l’origine remonte au 15ème siècle. Il fut construit au 12ème siècle, mais endommagé et reconstruit à plusieurs reprises à les suite des guerres ou ne résistant pas au courant du fleuve. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec le palais du Pape depuis 1995, il attire plus de 400 000 visiteurs par an. Il ne reste aujourd’hui plus que 4 arches sur les 22 qu’il avait à l’origine et une mignonne chapelle saint Nicolas. Il ne s’agit donc en réalité que d’un morceau de pont.
Vous pouvez vous plonger dans son histoire en visitant l’exposition permanente dans l’espace muséographique « Le Pont retrouvé ». Dans cet espace vous aurez des animations interactives sur son histoire et sa construction ainsi qu’une création numérique où le pont apparaît en 3D.
Pont Saint Bénezet
Musée du Petit Palais
Ce musée est situé tout au bout de la Place du palais des papes. Il abrite notamment la collection Campana. Il s’agit d’une collection exceptionnelle de primitifs italiens, regroupant des toiles diversifiées allant du 13ème au 16eme siècle. L’une des peintures les plus célèbres est La Vierge à l’Enfant du grand maitre florentin Sandro Botticelli. La présentation des œuvres par école et période permet d’apprécier l’évolution des styles en Italie.
De plus, vous y trouverez une sélection de peintures et sculptures romanes et gothiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Malgré la dominance de la peinture italienne, vous ne manquerez pas de découvrir les œuvres provençales de l’école d’Avignon. Son représentant le plus célèbre est Enguerrand Quarton, connu pour son magnifique retable Requin représentant la Vierge et l’Enfant entre deux saints et deux donateurs.
Musée du Petit Palais
Balade centre ville historique
Le centre ville historique est une vaste zone piétonne et commerçante où il fait bon se promener. Elle est ceinturée par les anciens remparts médiévaux de près de 5 km de long datant du 14ème siècle. Une grande partie de l’activité se concentre le long de la Rue de la République. Cette artère commerçante de la ville vous offre de nombreuses choses à découvrir : musées, théâtre, hôtel de ville, opéra. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques et magasins pour faire du shopping.
La rue de la République se termine par la Place de l’Horloge face à l’hôtel de ville. La place doit son nom à la première tour horloge municipale de 1471 qui couronnait l’hôtel de ville. Deux personnages défilent au dessus du cadran de l’horloge : un soldat coiffé d’un casque à l’ancienne et sa fiancée tenant une rose à la main. Cette place toujours animée est bordée de terrasses, cafés et restaurants. Sur la place également se trouve l’Opéra Grand Avignon, un bâtiment du 19ème siècle avec une belle façade de style gréco-romain et à l’intérieur une salle à l’italienne colorée.
Place de l’Horloge
Si la rue de la République est le centre de la ville, la rue des Teinturiers en est le cœur historique. Cette rue pavée datant du Moyen-Age est certainement le lieu préféré des artistes et musiciens qui se réunissent dans les bars a vins, cafés et restaurants dans une atmosphère romantique. Plantée de platanes et suivant la Sorgue, cette rue pittoresque est appréciée pour sa fraicheur en été. Son nom provient de l’activité industrielle intense de l’époque. En effet, la rivière actionnait plus de 20 moulins à eau qui servaient à la production de textile. Seulement quatre subsistent de nos jours.
Rue des Teinturiers © Herbert Frank
La dimension historique de la cité ne l’empêche pas d’intégrer aussi bien quelques éléments modernes. La Collection Lambert en est un bon exemple. Ce musée d’art contemporain présente de nombreuses œuvres reflétant les courants contemporains très variés allant de l’art conceptuel à la photographie. Elle regroupe de grands artistes parmi lesquels l’artiste américaine minimaliste et conceptuel Sol LeWitt ou la photographe américaine Nan Goldin.
Collection Lambert © hidamistral.fr
Au cours de votre balade, vous passerez sans doute par la Rue Joseph Vernet qui est la plus chic de la ville. Elle regroupe de nombreuses boutiques de luxe et restaurants de grand standing. Les nombreux hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle aux façades décorées lui donnent son caractère aristocratique.
Enfin, si vous souhaitez découvrir des produits frais locaux, rendez vous au marché couvert des Halles. Le bâtiment est très original, recouvert d’un jardin suspendu, dit « jardin vertical ».
Les halles d’Avignon
Le vignoble de la région
Profitez de votre séjour à Avignon pour découvrir le vignoble de la Vallée du Rhône. Les terroirs de la région bénéficient de bonnes conditions climatiques : ensoleillement exceptionnel, mistral. Les vignobles du sud de la Vallée du Rhône et de Provence sont limitrophes d’Avignon. Chacun de ces terroirs permet d’obtenir des vins très variés et réputés.
Nous avons sélectionné des domaines viticoles à proximité d’Avignon qui vous vous accueillent pour vous faire visiter leur propriété et découvrir leurs vins. Vous avez tout ce qu’il faut pour partir à la découverte du vignoble !
Domaines proches d’Avignon
Pour commencer, le domaine Mayard se situe au cœur même du village Châteauneuf- du-Pape, qui est un joli village entouré de vignes, à 20 km au Nord d’Avignon. Il vous propose des vins d’un bon rapport qualité prix, en appellation Châteauneuf-du-Pape. Ils se distingue par son caveau de dégustation historique, creusé dans les roches, qui était une ancienne cave à l’origine. La cave moderne se situe à quelques kilomètres du domaine à l’extérieur du village, vous y serez amenés en voiture.
Espace de dégustation Vignobles Mayard, Châteauneuf-du-Pape
Autre propriété en appellation Châteauneuf-du-Pape, le domaine de la Janasse est probablement l’un des domaines les plus iconiques de cette appellation. Il est situé à moins de 15 minutes du village Châteauneuf-du-Pape. Il produit des vins de qualité exceptionnelle et est réputé autant pour ses cuvées classiques et traditionnelles que pour ses cuvées haut de gamme vieilles vignes. C’est l’un des rares domaines de l’appellation à produire également du vin blanc. Vous aurez l’occasion d’y goûter une palette très large de vins, entre 10 et 15 vins différents représentatifs de toute leur gamme (rouges, blancs, rosés).
Cave domaine de la Janasse, Courthezon
Direction Gigondas, à une quarantaine de minutes d’Avignon, pour partir à la découverte du Caveau Gabriel Meffre et son domaine de Longue Toque. Des expériences oenotouristiques de qualité vous seront proposées, comme les visites et dégustations simples reconnues par la Charte Qualité « Côtes du Rhône, Terroirs d’Accueil » : le domaine est classé « 3 feuilles de vigne – distinction oenotourisme ». Pour les plus téméraires, arpentez les parcelles de vignes situées à plus de 480m d’altitude au pied des dentelles de Montmiral lors d’une visite en 4×4 !
Caveau Gabriel Meffre – Domaine de Longue Toque, Gigondas
En vous dirigeant cette fois-ci vers le Sud d’Avignon, le domaine Dalmeran vous accueille pour une visite libre ou commentée de ce domaine de Provence. Il se situe dans le Parc Naturel régional des Alpilles et s’inscrit parfaitement dans son cadre naturel. Vous allez y vivre un moment d’harmonie au sein de son parc paysager. Vous y dégusterez plusieurs vins en appellation Les Baux de Provence. Le domaine produit aussi de l’huile d’olive que vous aurez surement l’occasion de déguster.
Domaine Dalmeran, Saint Étienne du Grès
Pour finir, également au Sud d’Avignon, à environ 35 km, vous pouvez vous rendre au Château Mourgues du Grès. C’est l’un des meilleurs producteurs de vin en appellation Costières de Nîmes. Il vous propose une gamme de vins blancs, rouges et rosés d’un excellent rapport qualité-prix et que l’on retrouve chez de nombreux cavistes et restaurateurs. L’endroit est très joli, avec une salle historique pour accueillir les grands groupes et sinon une plus petite salle de dégustation bien aménagée et très sympa. Si le temps le permet, la dégustation se déroule dans le jardin. Le domaine vous propose notamment une activité différenciante et complète qui est la « Journée Découverte Nîmoise ». Celle-ci démarre par la visite de la cave et du chai de vieillissement anciens, puis de la cave contemporaine. Vous aurez ensuite l’occasion de déguster jusqu’à 10 vins au choix (blanc, rouge et rosé en appellation Costières de Nîmes). La dégustation sera suivie d’un pique-nique avec des produits frais en provenance de producteurs locaux. Pour terminer cette activité, vous pourrez vous balader librement à travers le vignoble.
Le Festival d’Avignon
Ce festival de théâtre contemporain se déroule tous les ans durant le mois de juillet et attire des visiteurs et amateurs d’art du monde entier. La cité des papes devient alors un immense théâtre. Cet événement mondialement connu a été crée il y a 70 ans par Jean Vilar, comédien et metteur en scène de théâtre. Le but de ce festival est de faire découvrir l’art dramatique aussi bien contemporain que classique au grand public. Il se caractérise donc par le mélange de l’avant garde et de la tradition, ainsi que celui d’artistes d’univers esthétiques et d’époques différentes. Près de 1400 spectacles et représentations se déroulent dans plus de 20 lieux différents de la ville, notamment dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Le directeur actuel du festival Olivier Py souhaite un festival qui soit tout à la fois « une fête populaire et une fête de l’esprit ».
Le festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes © lacourdessens.com
Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Avignon et de sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Avignon ?
Les meilleures activités à faire sur Avignon sont :
Quels vignobles découvrir à proximité d’Avignon ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours d’Avignon ?
Aux alentours d’Avignon, vous pourrez découvrir :