LE VIGNOBLE DU PIÉMONT MASSIF CENTRAL
Ce vignoble se situe entre la vallée du Lot et celle du Tarn, il part de l’ouest de Cahors, descend jusqu’au nord de Toulouse, et s’étend jusqu’au Piémont du Massif central.
Il compte 7 appellations d’origine contrôlée (AOC) : Cahors, Coteaux du Quercy, Côtes de Millau, Entraygues le Fel, Gaillac, Marcillac et Vins d’Estaing.
Carte du vignoble du Piémont Massif Central
TERROIR
Du fait de la diversité de son paysage, le vignoble du Piémont Massif Central se constitue d’une multitude de sols : calcaires, argilo-graveleux, marneux et argilo-calcaires sur le plateau du Quercy blanc, des sols siliceux et de boulbènes.
Selon leur localisation, les vignes peuvent bénéficier d’un climat océanique tempéré, d’un climat montagnard, près du Massif central, ou d’un climat méridional pour les vignes situées plus à l’est.
CÉPAGES
Les vins de cette région peuvent être issus d’assemblages ou d’un seul cépage. On retrouve principalement le Malbec, le Tannat, la Négrette, le Braucol et le Duras pour les vins rouges et rosés.
Le Malbec, également connu sous le nom de Cot à Cahors produit des vins fruités, tanniques avec un bon potentiel de garde.
Le Tannat donne des vins tanniques et charpentés. Il peut exprimer des arômes de tabac et de cannelle. On le retrouve notamment en assemblage avec le Fer.
La Négrette développe des vins peu acides et aromatiques. Elle se caractérise par des notes de fraise, de réglisse, de violette et de fruits noirs.
Le Braucol (ou Fer Servadou) est un cépage que l’on retrouve en Aveyron, et dans le vignoble de Gaillac. Il développe des vins tanniques et fruités, aux arômes de cassis, de framboise.
Le Duras est un cépage qui peut notamment être assemblé au Fer. Il produit des vins aux tannins fins et aux arômes poivrés.
Pour les vins blancs, les principaux cépages sont le Mauzac, le Chenin blanc, la Muscadelle et le Sémillon.
Le Mauzac produit des vins blancs peu acides et exprime des arômes de poire, de miel, de coing ou de vanille. Ce cépage se retrouve notamment sur le vignoble de Gaillac.
Le Chenin blanc se retrouve en assemblage dans la composition des vins blancs secs, liquoreux ou effervescents. Il apporte des arômes d’agrumes, de fleurs blanches ou de miel.
La Muscadelle s’utilise pour la production de vins blancs secs. Elle exprime des notes de chèvrefeuille et d’acacia.
Le Sémillon permet l’élaboration de vins liquoreux, aux arômes de noisette, de fleurs d’acacia et de miel.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Sud Ouest et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.