L’APPELLATION CÔTE-RÔTIE
Décrétée en 1940, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Côte-Rôtie se situe au sud de Vienne, dans la vallée septentrionale du Rhône, sur les coteaux de la rive droite. L’AOC englobe 75 lieux dits classés et s’étend sur 240 hectares de surface de production répartie entre les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr sur le Rhône et de Tupin-et-Semons. Cultivé depuis plus de 2 000 ans, le vignoble de Côte-Rôtie serait considéré comme le site originel de la culture viticole en Gaule.
Carte du vignoble de l’appellation Côte-Rôtie
CARACTÉRISTIQUES
Les vignes de Côte-Rôtie produisent exclusivement des vins rouges issus du cépage Syrah, qui peut être assemblé ou non avec le cépage Viognier à hauteur de 20% maximum.
Cépage roi des Côtes-du-Rhône Septentrionales, la Syrah est un raisin rouge qui permet d’élaborer des vins puissants, de grande qualité et caractérisés par des arômes de violette, d’épices et de fruits.
Originaire du Rhône, le Viognier, quant à lui, est un raisin blanc qui exprime des notes florales et apporte ainsi complexité et féminité aux vins de Côte-Rôtie.
TERROIR
Le vignoble de Côte-Rôtie est implanté sur des côteaux abruptes, nichés entre 140 et 320 mètres d’altitude, et dont les pentes peuvent parfois dépasser les 60%. Le plus souvent exposées Sud ou Sud-Est, les vignes sont protégées du vent froid en provenance du nord et bénéficient d’un ensoleillement idéal pour la maturation des raisins. Le climat de la région est semi-continental avec des influences méditerranéennes, continentales et océaniques. Par conséquent, les étés sont chauds et les hivers tempérés, avec des précipitations fréquentes. Bien que la quasi-totalité des vignes de l’appellation reposent sur des roches métamorphiques (schistes, gneiss, migmatites), la région est découpée en deux terroirs distincts : la Côte Brune au nord et la Côte Blonde au sud. La Côte Brune est composée de micaschistes tandis que la Côte Blonde repose sur du gneiss.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Côte-Rôtie rouge | Syrah, Viognier |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Côte-Rôtie, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.