L’APPELLATION SAINT-ESTÈPHE
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Estèphe se situe dans la région Bordelaise, sur la rive gauche de la Gironde, au centre du vignoble du Médoc. L’appellation s’étend sur 1 229 hectares de vignes et représente 8% du vignoble médocain. Elle est d’ailleurs considérée comme la seconde plus importante parmi les six appellations communales du Médoc.
Carte du vignoble de l’appellation Saint-Estèphe
CARACTÉRISTIQUES
Le vignoble de Saint-Estèphe produit exclusivement des vins rouges, dont certains châteaux sont présents dans les 3 classements du Médoc : 5 châteaux dans les grands crus classés en 1855, 19 dans les crus bourgeois et 1 château dans les crus artisans. Les vins sont issus d’un assemblage de trois cépages différents : le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot. La complémentarité de ces trois cépages confère aux vins de Saint-Estèphe une complexité et une constitution robuste.
Grâce à ses abondants tannins, le cabernet sauvignon apporte de la structure et de la puissance aux vins de Saint-Estèphe qui présenteront ainsi une grande aptitude au vieillissement. En vieillissant, le cabernet sauvignon procure des arômes de cassis et mûre, de poivron, d’épices et de viande de gibier aux vins de l’appellation.
Ancêtre du cabernet sauvignon, le cabernet franc permet d’apporter de la souplesse aux vins de Saint-Estèphe et de la richesse dans leur bouquet. Il délivre des arômes de framboise et d’épices.
Compagnon idéal du cabernet sauvignon, le merlot procure le moelleux à l’assemblage des trois cépages et délivre des arômes de pruneau et de sous-bois lors du vieillissement en fût de chêne.
TERROIR
Les vignes de Saint-Estèphe sont implantées sur des sols argilo-calcaires composés de pierres mêlées à une terre légère et sableuse en surface. Le terroir argilo-calcaire, particulièrement adapté à la culture du merlot et du cabernet franc, offre fraicheur et drainage aux vignes de Saint-Estèphe. Cela leur permet de supporter le stress hydrique en période estivale puisque les vignes vont puiser et redistribuer l’humidité stockée dans les sols à la saison des pluies. En bouteille, le terroir argilo-calcaire de Saint-Estèphe permet aux cépages de restituer des vins d’une grande finesse.
La région de Saint-Estèphe est caractérisée par un climat relativement chaud et humide avec une circulation de l’air importante. L’océan Atlantique et la Gironde entourent le vignoble et jouent un rôle de régulation thermique lors des grandes chaleurs. Les conditions climatiques de la région sont également idéales pour protéger les vignes des gelées tardives du printemps ou des maladies cryptogamiques dues à des champignons. Bénéficiant d’un ensoleillement optimal, le vignoble dispose d’un microclimat propice à la maturation tardive des grappes de cabernet sauvignon.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Saint-Estèphe rouge | Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Saint-Estèphe, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.