L’APPELLATION MORGON
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Morgon fait partie des crus du Beaujolais. Elle s’étend autour de la commune de Villié-Morgon, sur une surface de 1 090 hectares.
Carte du vignoble de l’appellation Morgon
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Morgon est réservée aux vins tranquilles rouges, produits à partir du cépage Gamay. Ces vins, charnus, denses et puissants, s’imposent comme des crus phares du Beaujolais. Ils sont réputés pour offrir un bouquet aromatique unique, composé d’arômes de fruits mûrs à noyau comme la griotte, accompagné par des notes de violette, de kirsch et d’eau-de-vie.
TERROIR
Le vignoble de l’AOC Morgon est implanté sur les versants du Mont du Py, à environ 310 mètres d’altitude et il bénéficie d’un ensoleillement propice à la viticulture, grâce à son exposition à l’est. Les vignes de l’appellation ont la particularité de reposer sur un sol de « roche pourrie », composé de granites, de piémonts et de pierres bleues. C’est cette terre pauvre en nutriments qui confère tout le caractère et la puissance des vins de Morgon. L’appellation a d’ailleurs donné son nom à un nouveau terme dans le vocabulaire viticole. Le verbe « morgonner » est utilisé pour insister sur la particularité gustative propre à ce vin, tout en soulignant son excellente aptitude au vieillissement, notamment grâce à son terroir.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Morgon rouge | Gamay |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Morgon, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.