LE VIGNOBLE DE LA MOYENNE GARONNE
Le vignoble de la Moyenne Garonne s’étend de Marmande à Fronton, où les vignes se dispersent entre les rives du Tarn et de la Garonne.
Il regroupe 5 appellations d’origine contrôlée (AOC) : Brulhois, Buzet, Côtes du Marmandais, Fronton et Saint Sardos.
Carte du vignoble de la Moyenne Garonne
TERROIR
Le terroir de cette région présente une grande diversité de sols d’argile, de sable, de limons et de molasses.
Le climat est partagé entre influences océanique à l’ouest et méditerranéenne à l’est, avec dans l’ensemble un bon ensoleillement et des pluies régulières.
CÉPAGES
En Moyenne Garonne, on retrouve principalement des vins rouges et rosés issus d’assemblage de différents cépages, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc pour les vignes situées près du Bordelais, et la Syrah, le Malbec, le Cinsault ou la Négrette pour les vignes plus à l’est.
Le Merlot est souvent assemblé au Cabernet Sauvignon. Il développe des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, voire de pruneaux et d’épices lorsqu’il vieillit.
Le Cabernet Sauvignon donne de la puissance, de la structure et de la complexité aux vins, il apporte des arômes de fruits noirs, de violettes et de framboises.
Le Cabernet Franc permet de produire des vins aux tannins fins, aux notes de fruits rouges ou d’épices.
La Syrah produit des vins charpentés et alcoolisés, aux parfums fruités et épicés.
Le Malbec donne des vins tanniques, aux notes de fruits noirs ou d’épices.
Le Cinsault développe des vins peu acides, faibles en alcool aux arômes de fruits rouges, de fruits secs et de fleurs blanches.
La Négrette est l’un des cépages phare du Frontonnais. Elle produit des vins riches en arômes de fraise, de réglisse, de violette ou de fruits noirs.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Sud Ouest et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.