L’APPELLATION CLAIRETTE DE DIE
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Clairette de Die est située dans la vallée du Rhône, au sud-est de Valence, entre les vignobles septentrionaux et méridionaux de la région. Elle débute à partir de la commune d’Aouste-sur-Sye à l’ouest et s’étend sur plus de 1 600 hectares de vignes le long des deux rives de la vallée de la Drôme pour rejoindre Châtillon-en-Diois à l’est.
Carte du vignoble de l’appellation Clairette de Die
CARACTÉRISTIQUES
La Clairette de Die est un vin blanc effervescent produit selon la « méthode dioise ancestrale », à partir d’un assemblage de deux cépages : le muscat blanc à petit grains et la clairette blanche.
La « méthode dioise ancestrale » est une technique de vinification propre à l’appellation qui consiste à procéder à une succession de deux étapes de fermentations naturelles : une fois pressé, le raisin entame une lente fermentation dans une cuve à basse température pendant 1 à 2 mois puis en bouteille dans une cave avoisinant les 12°C pendant 4 mois ou plus. L’effervescence de la Clairette de Die se fait naturellement grâce aux sucres et levures contenus dans le raisin. La fermentation s’arrête spontanément lorsque le vin atteint un volume d’alcool entre 7 et 9%. Il est prêt à être consommé.
Le muscat à petits grains, qui représente au minimum 75% de l’assemblage, est un cépage qui permet d’élaborer des vins sucrés aux arômes de raisin, citron et rose. La clairette blanche permet d’alléger les saveurs sucrées du Muscat et apporte, grâce à son acidité, de la finesse aux vins de Clairette de Die. L’assemblage de ces deux cépages délivre ainsi des vins fruités à boire jeunes.
TERROIR
Implanté au pied du Vercors, le vignoble du Diois culmine à 700 mètres d’altitude, faisant de lui l’un des plus hauts vignobles de France. Par leur proximité avec le sud, les vignes sont sous l’influence du climat méditerranéen et bénéficient d’un ensoleillement important, sous de fortes chaleurs. Toutefois, la présence de sols argilo-calcaires permet aux vignes de retenir l’eau de pluie et de nourrir les plantations même durant les saisons les plus arides. Les conditions idéales sont ainsi réunies pour que les raisins de Muscat se gorgent facilement en sucres et restituent les caractéristiques gustatives propres aux vins de Clairette de Die.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Clairette de Die blanc pétillant | Muscat blanc à petit grains, Clairette |
Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Clairette de Die, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.