L’APPELLATION BLANQUETTE DE LIMOUX
Blanquette de Limoux est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) issue de l’AOC Limoux et située sur la même aire d’appellation, à 25 kilomètres au sud de Carcassonne, le long des coteaux de la vallée de l’Aude. Le vignoble de l’appellation s’étend sur 7 800 hectares et regroupe 41 communes.
La Blanquette de Limoux présente la particularité d’être le tout premier vin à bulles au monde. C’est effectivement en 1544 que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrirent le principe de la seconde fermentation en bouteille, méthode aujourd’hui reconnue pour l’élaboration des vins effervescents.
Carte du vignoble de l’appellation Blanquette de Limoux
CARACTÉRISTIQUES
L’AOC Blanquette de Limoux produit des vins blancs pétillants selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire que le moût de raisin suit une première fermentation alcoolique en cuve, puis une seconde fermentation de 9 mois en bouteille durant laquelle celles-ci sont élevées sur lies et permettent au vin de prendre mousse. A la suite de cette étape, les vignerons décident ou non d’ajouter une liqueur d’expédition pour donner à la Blanquette de Limoux son caractère brut, demi-sec ou sec. Les bouteilles sont enfin bouchées par un liège définitif et sont prêtes à être consommées, instantanément ou dans les deux ans suivants la mise en bouteille.
Trois cépages sont utilisés pour la vinification. Le Mauzac, référence de l’appellation, représente au minimum 90% de l’assemblage et apporte des arômes de pomme, parfois de poire, de coing et de miel. Il est accompagné à hauteur maximum de 10% par du Chardonnay et/ou du Chenin qui complètent le bouquet aromatique par des fragrances de fruits secs, de fleurs, et quelquefois de notes grillées.
TERROIR
Le vignoble de Blanquette de Limoux, et plus globalement de Limoux, se divise en quatre terroirs distincts.
A l’est de Limoux, on retrouve le terroir Méditerranéen où les vignes reposent à une altitude comprise entre 100 et 200 mètres, au sein d’un microclimat chaud mais tempéré par les vents maritimes. L’hydrométrie ainsi élevée favorise la rapide montée des sucres contenus dans les raisins qui sont ici vendangés chaque année en premier.
Autour de la ville de Limoux, le terroir d’Autan se caractérise par une altitude des vignes comprise entre 150 et 200 mètres et un climat chaud et sec, protégé de la pluie par les massifs du Chalabrais et des Corbières.
A l’ouest de Limoux, on retrouve le terroir Océanique, marqué par un climat humide et tempéré, entraînant une maturation des raisins plus tardive (généralement deux semaines de décalage) que dans les deux terroirs précédents. Les vignes y sont implantées à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres.
Enfin, au sud de Limoux se dressent les vignes du terroir de la Haute-Vallée, implantées à flanc de coteaux sur une altitude de plus de 300 mètres. Elles remontent le cours de l’Aude et se rapprochent des Pyrénées, bénéficiant ainsi d’un climat plus froid et humide, où le printemps tardif et l’automne frais impliquent des vendanges bien plus tardives.
Globalement, le vignoble de l’AOC Blanquette de Limoux, implanté sur une zone de confluence méditerranéenne et océanique, bénéficie d’un bon ensoleillement et d’une pluviométrie bien répartie tout au long de l’année. Associées à des sols argilo-calcaires, ces particularités climatiques permettent à l’appellation de produire de bons vins blancs pétillants.
VINS ET CÉPAGES
Cépages | |
---|---|
Blanquette de Limoux blanc pétillant | Mauzac, Chardonnay, Chenin |
Afin d’en apprendre davantage sur les différentes appellations de Limoux, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.