LE VIGNOBLE DE LA VALLÉE DE LA MARNE
La région de la Vallée de la Marne sépare la Montagne de Reims et la Côte des Blancs d’est en ouest et s’étend du Massif de Saint-Thierry jusqu’à Epernay sur plus de 80 kilomètres.
Cette région détient un Grand Cru : le vignoble d’Aÿ, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Carte du vignoble de la Vallée de la Marne
TERROIR
Sur la partie est du vignoble, les sols sont crayeux et propices au développement du Pinot noir, tandis qu’à l’ouest, les sols gras et argilo-calcaires permettent au Pinot meunier de s’épanouir. Les vignes sont implantées sur des coteaux plus ou moins pentus et bénéficient d’un climat océanique à influence continentale, marqué par des pluies régulières, des gelées en hiver et un bel ensoleillement en été.
Le Pinot meunier est un cépage adapté aux conditions climatiques difficiles et convient parfaitement à la région ouest de la Vallée de la Marne.
CÉPAGES
Les principaux cépages de la région sont le Pinot noir et le Pinot meunier.
Le Pinot noir donne des vins corsés, et apporte aux assemblages du corps et de la finesse. Il se distingue par des arômes de fruits rouges.
Le Pinot meunier développe des vins souples et fruités, aux notes de fruits à pépins comme la pomme ou la poire.
Afin d’en apprendre davantage sur la Champagne, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.