LE VIGNOBLE DE LA MONTAGNE DE REIMS
Situé entre la Marne et la Vesle, le vignoble de la Montagne de Reims s’étend d’est en ouest sur près de 30 kilomètres de long et 6 à 10 kilomètres de large. Il entoure par un demi-cercle la ville de Reims, au sud.
Cette zone rassemble les principaux Grands Crus de la Champagne : Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy, Louvois, Beaumont-sur-Vesle, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery.
Carte du vignoble de la Montagne de Reims
TERROIR
La Montagne de Reims est située sur un plateau forestier bordé de versants en pente douce, où les vignes s’étendent vers l’est, puis rejoignent la Vallée de la Marne, au sud.
Les sols de cette région sont composés de calcaire et de craie en profondeur. La craie détient une forte capacité de rétention d’eau ce qui permet une alimentation régulière de la vigne, favorable à la qualité des raisins.
Les vignes profitent d’un climat continental. Le climat tempéré frais de ce territoire est idéal pour la culture du Pinot noir.
CÉPAGES
Le principal cépage de ce territoire est le Pinot noir, sauf à Trépail et Villers-Marmery où l’on retrouve également du Chardonnay.
Le Pinot noir apporte de la robustesse et de la structure aux vins, on lui retrouve des notes de fruits rouges.
Le Chardonnay développe des vins plutôt frais et aromatiques.
Afin d’en apprendre davantage sur la Champagne, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.