LE VIGNOBLE DE LA CÔTE DES BLANCS ET CÔTE DE SÉZANNE
La Côte des Blancs s’étend du nord-est au sud-ouest sur une vingtaine de kilomètres, au sud d’Epernay. Elle est réputée pour sa falaise crayeuse où le Chardonnay s’épanouit et permet de produire le fameux “Blanc de Blancs”.
La Côte de Sézanne prolonge la Côte des Blancs et s’arrête à la frontière entre la Marne et l’Aube.
Sur la Côte des Blancs, on retrouve plusieurs Grands Crus de Champagne sur les communes d’Avize, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry.
Carte du vignoble de la Côte des Blancs et Côte de Sézanne
TERROIR
Sur la Côte des Blancs, les vignobles sont situés sur les flancs est et ouest et sont abrités du vent. Le climat est tempéré océanique, avec un climat plus humide sur la Côte de Sézanne.
Le Chardonnay règne en maître sur ces deux régions grâce aux sols crayeux et au climat doux formant le conditionnement idéal pour la culture de ce cépage.
Le Pinot Meunier et le Pinot noir sont également présents en plus petite quantité, le Pinot noir préfèrera les terres plus argileuses.
CÉPAGES
Les principaux cépages de cette région sont le Chardonnay en grande majorité, le Pinot noir et le Pinot meunier.
Les champagnes issus à 100% de Chardonnay sont appelés “Blanc de Blancs”. Ils présentent une certaine fraîcheur, une grande finesse et une rare délicatesse. On leur caractérise des arômes de fleurs et de fruits blancs, d’agrumes.
Le Pinot noir apporte plus de structure et des arômes de fruits rouges.
Le Pinot meunier peut développer des arômes de fruits secs.
Afin d’en apprendre davantage sur la Champagne, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.