Visiter le Jura
Paysage du Jura – Crédit photo Shutterstock
Situé dans l’est de la France, le Jura est un département français mêlant paysages aux reliefs variés, vallées aux petits villages, et grands lacs. Non loin de Lyon, des Alpes suisses, de Genève, et de Dijon, le Jura est un département à l’héritage culturel et gastronomique riche, avec de nombreuses choses à faire et à voir.
Le département du Jura est en effet souvent visité pour ses grands espaces, où forêts et lacs viennent couvrir les vallées et le massif jurassien. Ainsi, on limite souvent à tort le Jura à des stations de skis, des sentiers de randonnées et des lacs où se baigner. La région jurassienne possède de nombreux sites et lieux incontournables à ne pas manquer, qui viennent démentir ces préjugés. Les villes et villages comme Baume les Messieurs, Dole ou encore Salins-les-Bains sont de véritables merveilles cachées dans les vallées. D’autres endroits insolites et sites naturels n’attendent qu’à être découverts et visités. Les spécialités gastronomiques sont également nombreuses, et entre plats, fromages et vins du jura, il y aura de quoi découvrir durant votre séjour. Si vous ne savez pas quoi faire ou quoi visiter pour des vacances ou un week-end de 3 ou 4 jours, en été comme en hiver, laissez-vous guider par notre sélection d’endroits insolites à voir absolument dans le Jura.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Dole, Château-Chalon, Baume-les-Messieurs, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Salins-les-Bains, Arbois, la vallée des quatre lacs, Lac de Vouglans, Cascades du Hérisson, Station des Rousses, Fruitières à Comté
Dole
La ville de Dole se situe dans le département du Jura. Ancienne capitale de la Franche Comté, elle a gardé l’héritage de cette position à travers les monuments historiques ainsi que son architecture globale et est classée ville d’art et d’histoire depuis 1992. Promenez-vous dans les rues de la cité natale de Louis Pasteur en suivant l’itinéraire du circuit du Chat Perché. Celui-ci vous emmènera vers les essentiels de la ville : la collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, la rue du Collège de l’Arc, la maison natale Louis Pasteur… Ne manquez pas d’emprunter le Passage Raynaud qui vous donnera accès à un lavoir souterrain. Dole est aussi connu comme étant une cité gastronomique. De grands chefs y ont ouvert leur restaurant et composent des plats savoureux à base de produits locaux.
Château-Chalon
Situé au bord d’une falaise, Château-Chalon appartient aux plus beaux villages de France, et sert de phare au vignoble Jurassien. En effet, ce village surplombe et garde les prestigieuses vignes du vin jaune du Jura. C’est dans la commune qu’est produite la célèbre AOC Château-Chalon, appréciée depuis des siècles.
Baume-les-Messieurs
:
Parmi les “plus beaux villages de France”, Baume-les-Messieurs est une merveille du Jura. Abrité au cœur des falaises rectilignes, le petit village cultive une atmosphère apaisante. Vous y trouverez une grotte ainsi qu’une immense cascade de tuf, qui font la particularité géologique de ce village. La grotte de Baume-les-Messieurs est située à 120 mètres sous terre et s’ouvre via une “bouche” de 70 mètres. Avec près d’1 kilomètre de galeries, la grotte possède plusieurs salles qui suivent le cours de la rivière et du lac souterrain. La cascade quant à elle, est alimentée par le Dard, une rivière souterraine, et jaillit au milieu d’un paysage verdoyant. C’est également un incontournable lorsqu’on visite Baume-les-Messieurs. Enfin, le village abrite l’Abbaye Impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs, aujourd’hui important patrimoine historique du village et du Jura et très bien préservée.
Lons-le-Saunier
Bien qu’elle soit la préfecture du Jura, Lons-le-Saunier reste une petite ville tranquille, principalement appréciée pour ses petits commerces, restaurants et bars, et non pour ses grands sites touristiques. Ainsi, si la ville possède quelques points d’intérêts, l’activité la plus appréciée ici est de découvrir les boutiques sous les arcades de la ville, ou bien de s’installer à la terrasse d’un café sur la place de la Comédie. La ville possède également un grand spa, le Spa Thermal Lédonia, qui avec son bâtiment datant du 19ème siècle saura vous apporter réconfort et repos. Enfin, la ville est le siège de la célèbre Vache Qui Rit, et l’on peut visiter la “maison”, musée contemporain sur la marque, ses origines, et secrets.
Saint-Claude
Ville logée au creux des montagnes, Saint-Claude est une ville à l’héritage historique et culturel important. Labellisée ville et métiers d’arts, elle possède une double réputation qu’elle s’efforce d’entretenir encore de nos jours. Historiquement, la ville a acquis la réputation de capitale de la pipe de bruyère, un bois qui ne pousse même pas dans la région mais importé pour être transformé en pipes. La ville possède ainsi une autre réputation, dans la tournerie et la taille du diamant et autres pierres précieuses, rare savoir-faire de nos jours. Enfin, elle comporte des sites historiques à voir, comme son musée de l’Abbaye ou encore l’ancienne Cathédrale du Diocèse, abritant des œuvres modernes du 20ème siècle.
Salins-les-Bains
C’est dans cette ville fortifiée que sont exploitées, depuis le 8ème siècle, les eaux naturellement salées qui y coulent. Si la ville est habitée et fortifiée depuis l’époque Gallo-Romaine, c’est avec la Grande Saline, bâtiment le plus important de la ville, qu’elle connaît son âge d’or. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cet édifice est là où se trouvaient les puits du 12ème siècle, servant à la récolte et l’utilisation de cette eau, plus salée que la Mer Morte. La ville a ainsi exploitée cette eau particulière, que ca soit pour y extraire l’or blanc, ou pour l’utiliser dans ses thermes. Si l’exploitation du sel a aujourd’hui cessé, les thermes sont toujours ouverts, et seront une activité de choix pour vous reposer dans le spa, hammam ou sous les jets.
Arbois
Point de départ des vignobles jurassiens, avec l’appellation Vin d’Arbois, devenue la première AOC du territoire. Maison familiale et lieu de résidence du célèbre Louis Pasteur, c’est par ailleurs dans cette même maison qu’il a inventé la Pasteurisation. Aujourd’hui, elle peut se visiter, pour le plaisir des visiteurs de passage dans Arbois. Autrement, Arbois est une petite ville paisible, avec des maisons vigneronnes et un musée-château consacré à la vigne et au vin de Jura. La ville possède un calme ambiant, qui séduit tous ses visiteurs.
La vallée des quatre lacs
Composée du Lac d’Ilay, de Narlay, du petit et du grand Maclu, la vallée des 4 lacs est un magnifique espace naturel, où randonneurs et photographes apprécient y passer du temps. La zone possède deux points de vue, qui en valent la visite. Le premier est le pic de l’Aigle. Dominant la vallée en culminant à 993 mètres, il offre une magnifique vue sur tout le Jura des plateaux, et même le Mont Blanc par beau temps. Différentes randonnées y permettent l’accès, elles sont cependant assez sportives. Le belvédère des 4 lacs quant à lui, offre un point de vue sur les 4 lacs et est accessible bien plus facilement que le Pic de l’Aigle. C’est une alternative plus simple pour admirer la vue sur les lacs, et contempler le très apprécié coucher de soleil sur la vallée.
Lac de Vouglans
Le lac de Vouglans et ses 35 kilomètres de long est en quelque sorte la station balnéaire du Jura, à l’eau verte émeraude. Ce lac artificiel est ainsi une parfaite excursion où l’on peut, lorsque le temps le permet, s’y baigner, y pêcher, et pratiquer toute autres activités nautiques possibles.
Cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson sont le lieu de prédilection des randonneurs dans le Jura. Principalement dans la commune de Ménétrux-en-Joux, ce site regroupe en tout 7 cascades, avec près de 31 sauts et cascades successifs, formés par le torrent. Parmi eux, les plus impressionnants sont les fameux saut de l’éventail, avec 65 mètres de haut, et le grand saut, à 60 mètres. Inscrit aux Grands Sites de France, le site des cascades du Hérisson provient du torrent qui prend source au Saut Girard, formé par les lacs de Bonlieu et D’Ilay.
Station des Rousses
Avec 4 villages, près de 200 kilomètres de pistes de ski de fond et une cinquantaine de pistes de ski alpin, la station des Rousses est une destination incontournable du Jura. Elle se visite aussi bien l’été que l’hiver, puisqu’elle propose d’autres activités en période estivale, en plus de sa faune et flore riches et préservées, très souvent contemplées à travers les 30 différents chemins de randonnées existants dans la station.
Fruitières à Comté
Né dans le massif du Jura, le Comté est depuis 1996 la première AOP de France, tant les volumes produits sont importants. Fromage iconique, il est fabriqué dans le département du Jura, du Doubs et de l’Ain, selon un cahier des charges très précis. C’est dans environ 140 fromageries, surnommées fruitières, qu’il est élaboré. Ces nombreuses fruitières dans le Jura peuvent ainsi se visiter, occasion idéale pour en apprendre davantage sur la gastronomie locale, le terroir et son héritage.
Meules de Comté – Crédit photo Pixabay
Nous vous souhaitons une agréable découverte de la région du Jura !