Sur la Route des Vins

Vignoble en Alsace

Sur la route des vins d’Alsace – Crédit photo Shutterstock

La route des vins est un itinéraire touristique populaire qui emmène les visiteurs à travers les vignobles pittoresques et les régions viticoles de France. La route des vins en voiture couvre plusieurs vignobles, notamment les célèbres régions de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace ou de Champagne.

En chemin, les visiteurs peuvent explorer l’histoire et la culture uniques de chaque région viticole, déguster certains des meilleurs vins du monde et découvrir les paysages époustouflants et les charmants villages qui composent la campagne française. Qu’il s’agisse de petits vignobles familiaux ou de grands domaines viticoles, tous les amateurs de vin trouveront leur bonheur sur la route des vins de France.

Que vous soyez un amateur de vin expérimenté ou simplement un amoureux des voyages et de l’aventure, la route des vins de France est une destination incontournable qui offre un aperçu fascinant de l’art de la vinification et du riche patrimoine culturel de la France. Vous trouverez ci-dessous nos suggestions pour découvrir ces circuits, le temps d’un week-end sur la route des vins ou d’un plus long séjour.

Route des vins d’Alsace

Vignoble de Kaysersberg en Alsace – Crédit photo Shutterstock

Comptant plus de 170 kilomètres de route à travers vignes et côteaux, la route des vins d’Alsace passe par environ 70 villages viticoles, du nord jusqu’au sud du territoire. Plus de mille producteurs sont prêts à vous accueillir pour vous partager leurs savoir-faire et leurs passions. Le vignoble alsacien est majoritairement connu pour ses 51 grands crus répartis dans toute la région. Cette route vous offre la possibilité de vous promener en voiture, à vélo ou à pied à travers les décors viticoles. Profitez-en pour vous arrêter chez un vigneron, faire une dégustation ou une visite du vignoble. En plus de ces activités chez les vignerons, la route des vins vous permettra de flâner dans les petits villages typiques alsaciens ainsi que de découvrir les châteaux construits le long de la route.

Route des vins du Beaujolais

Vignoble du Beaujolais – Crédit photo Shutterstock

L’une des principales spécificités de cette région viticole, est son cépage fétiche : le Gamay. Majoritairement cultivé sur les monts et collines du Beaujolais, il est utilisé dans l’élaboration de 99% de leurs vins rouges. D’origine bourguignonne, il apporte un joli caractère, et un potentiel de garde tout à fait intéressant, pour les vins des crus du Beaujolais. Le territoire recense au total 12 Appellations d’Origines Contrôlées, influencées par des conditions climatiques différentes : méditerranéenne, continentale et océanique. Les vignes se trouvent sur des coteaux parfois très pentus, ce qui complique le travail des vignerons, mais c’est aussi ce qui confère au vin, son caractère si spécifique et unique. Partez à la découverte de ce cépage et des vignerons qui le cultivent. Entre tradition et savoir-faire vous ne serez pas déçus !

Route des vins de Bordeaux

Vignoble de Saint Emilion

Vignoble de Saint Emilion, Bordeaux – Crédit photo Shutterstock

Les Routes des vins sont nombreuses en Gironde et dans les alentours de Bordeaux. Avec ses châteaux œuvrant depuis des années avec succès pour la reconnaissance internationale des vins bordelais, la région est devenue l’une des régions viticoles les plus connues au monde. Avec près de 100 000 hectares, les domaines regroupent une soixantaine d’appellations, et sont divisés en 5 sous-régions viticoles: Médoc, Graves, Sauternes, l’Entre-Deux-Mers, et enfin Rive Droite. Ainsi, il existe une route des vins pour chacune de ces sous régions, avec à chaque fois une multitude d’itinéraires possibles. Au cours d’un séjour, vous pouvez donc suivre la route des vins de l’Entre-Deux-Mers, du Médoc, de Graves et Sauternes et enfin la route des vins de Saint-Emilion.

Route des vins de Bourgogne

Vignoble près de Fuissé, Bourgogne – Crédit photo Shutterstock

La route des Grands Crus, ou “Champs Elysées de la Bourgogne“, offre la possibilité de se rendre chez de nombreux vignerons. Plus ancienne route des vins de France, elle est à l’origine de l’œnotourisme. L’itinéraire s’étend sur plus de 60 kilomètres, allant de la ville de Dijon jusqu’à Santenay. Il traverse 37 villages, parmi lesquels Meursault, Pommard ou Nuits-Saint-George sont réputés pour leur beauté. Ne manquez pas de passer par la commune de Gevrey-Chambertin, reconnue pour ses 9 grands crus et ses 26 premiers crus. Nous vous conseillons également de faire une halte à Vosne-Romanée, dont les vignes donnent naissance à certains des vins les plus prestigieux du monde. Ces parcelles, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, produisent des crus uniques.

Route des vins de Champagne

Vignoble en Champagne

Vignoble en Champagne – Crédit photo Shutterstock

Longue de 220 kilomètres, la route touristique référence tous les domaines producteurs de Champagne. Vous aurez la possibilité de rencontrer des vignerons qui vous partageront leur passion pour cette région et ce produit. Profitez des paysages recouverts de vignes, lors d’une balade en vélo ou en voiture. Organisez une visite dans un domaine pour une dégustation et une visite des caves. Vous pouvez aussi faire un tour dans les petits villages alentour, en savoir plus sur le patrimoine architectural et être conquis par l’amabilité des résidents locaux.

Route des vins du Languedoc

Vignoble près de Carcassonne – Crédit photo Shutterstock

Entre les contreforts des Cévennes et la mer Méditerranée, le vignoble du Languedoc s’étend de Sète jusqu’aux portes de Nîmes. Cette partie de la région possède le climat méditerranéen le plus marqué. Il offre un cadre aux étés chauds et secs, ainsi qu’aux printemps et automnes doux. La variété des sols est importante et les meilleurs vignobles sont généralement situés sur les coteaux couverts de vignes depuis l’antiquité. Il est constitué de nombreuses appellations, et les vins produits sont le plus souvent des assemblages des différents cépages. Ces assemblages diffèrent plus ou moins selon le type de vin : rouge, rosé et blanc.

Route des vins du Roussillon

Vignoble dans le Roussillon – Crédit photo Shutterstock

Étendu sur plus de 20 000 hectares, le vignoble du Roussillon est réparti en plein cœur de la Catalogne, jusqu’à la frontière espagnole. Les différents domaines et vignes se situent ainsi le long de la Côte Vermeille et du massif du Canigou. Là-bas, les vignes sont cultivées sur d’étroites terrasses, sur des sols très divers. Ils vont du calcaires, aux sols argilo-calcaires, schisteux, ou de gneiss. De plus, le climat méditérranéen ainsi que la présence importante du Tramontane protège les vignes des maladies. Enfin, les cépages tels que la syrah, le grenache noir, le mourvèdre ou encore le ledoner pelut sont utilisés pour les vins rouges et rosés. Pour les vins blancs, c’est le grenache blanc, le maccabeu, la malvoisie, le muscat a petit grains et le muscat d’Alexandrie qui sont privilégiés. La région est notamment réputée pour ses vins doux, que vous pouvez découvrir en suivant la très agréable route des vins du Roussillon.

Route des vins de Provence

Village d’Ansouis dans le Lubéron – Crédit photo Shutterstock

La Provence possède un long et riche patrimoine viticole, avec des traces de culture du raisin remontant à l’époque romaine. Elle est également le berceau d’une grande variété de vins, allant des rosés vifs et rafraîchissants pour lesquels la région est connue, aux rouges corsés et aux blancs aromatiques. La route des vins traverse certaines des zones les plus belles et les plus historiques de Provence, des vignobles ensoleillés des Côtes de Provence aux jolis villages perchés du Luberon. En chemin, les visiteurs peuvent explorer les différents domaines viticoles, et découvrir l’histoire et les traditions viticoles de la région. Outre les visites de domaines, les visiteurs peuvent également profiter de dégustations, participer à des événements dans le vignoble, et découvrir la gastronomie et la culture locales de la région.

Route des vins du Sud-Ouest

Vignoble de Gaillac

Vignoble de Gaillac – Crédit photo Shutterstock

Cette région regroupe 8 appellations principales : Bergerac, Monbazillac, Jurançon, Madiran, Saint Mont, Fronton et Irouléguy. Et avec 4 appellations en Nouvelle Aquitaine : Bergerac, Monbazillac, Jurançon et Irouléguy. Il n’y a pas de route des vins définie ou précise dans cette région, car les domaines sont dispersés et situés à différents endroits, alors n’hésitez pas à décider de votre propre itinéraire.

Route des vins de la Vallée de la Loire

Vignoble de Touraine

Vignoble de Touraine – Crédit photo Shutterstock

La vallée de la Loire est une vaste région de terroirs, offrant à ses vins une grande diversité. Entre châteaux, jardins, caves troglodytes et villages historiques, les bords de Loire regorgent d’un riche patrimoine dans cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. D’Angers à Saumur, de Tours à Chinon, de Sancerre à Bourges, les appellations phares telles que Montlouis, Savennières, Bourgueil, Pouilly, Quincy, n’auront plus de secrets pour vous.

Route des vins de la Vallée du Rhône

Vignoble de la vallée du Rhone

Sur la route des vins de la Vallée du Rhône – Crédit photo Shutterstock

La Vallée du Rhône nord, ou zone septentrionale, commence à 30 kilomètres de Lyon. Allant de Vienne à Valence, cette partie tire sa spécificité par son terroir et son cépage. Les vignes productrices de ses vins qui font partie des plus réputés au monde, sont implantées sur de terrasses pouvant atteindre 300 mètres d’altitude. Les vins rouges qu’elles offrent ne sont produits uniquement qu’à base de syrah. 8 appellations se situent sur cette partie du territoire, vous retrouverez notamment pour les vins blancs : Château Grillet et Condrieu, et pour les rouges Côte Rôties et Hermitage.

Entre Montélimar et Avignon, la Vallée du Rhône Sud, ou zone méridionale, possède une superficie de vignoble bien plus importante que sa voisine. Avec ses 70 000 hectares, et son ensoleillement plus présent, elle produit une plus grande diversification de cépages. Vous rencontrerez notamment les appellations : Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Costières-de-Nîmes… Dirigez-vous chez l’un des vignerons de la région pour découvrir les savoir-faire locaux et déguster ses vins qui font la renommée des vignobles.

Route des vins de la Corse

Vignoble en Corse – Crédit photo Shutterstock

Avec plus de 2 000 ans d’histoire viticole, la Corse est une terre riche en culture et en traditions viticoles, et la route des vins offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’offre unique et diversifiée de vins de l’île. La route traverse des paysages pittoresques, des collines accidentées du nord aux pentes douces du sud, en passant par de charmants villages et des sites historiques. Les visiteurs peuvent explorer les différentes régions viticoles de Corse, chacune ayant son propre caractère, et déguster des vins produits à partir des cépages de l’île, tels que le Vermentino, le Nielluccio et le Sciaccarellu. Avec ses paysages époustouflants et son riche patrimoine viticole, la route des vins de Corse est une destination incontournable pour les amateurs de vin et les voyageurs à la recherche d’une expérience culturelle unique.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de ces routes des vins !

Questions fréquentes :


Vous aimerez aussi ...


Visiter l’Alsace Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour visiter l'Alsace...
Visiter la Champagne Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour visiter la Champagne...
Visiter la Bourgogne Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour visiter la Bourgogne...