LE VIGNOBLE DU ROUSSILLON
Le vignoble du Roussillon s’étend sur 20 600 hectares et se situe près de la frontière avec l’Espagne, entre mer Méditerranée et montagnes.
Cette région regroupe 10 appellations d’origines contrôlées (AOC) : Banyuls, Banyuls Grand Cru, Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon villages, Maury, Maury sec, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes.
Vous pourrez également retrouver des vins en indication géographique protégée (IGP) : Côtes Catalanes et Côte Vermeille.
Carte du vignoble du Roussillon
TERROIR
Le Roussillon bénéficie de sols diversifiés : calcaires, argilo-calcaires, schisteux ou de gneiss, ce qui confère à chaque vin sa particularité.
Le climat est méditerrannéen, avec des étés chauds, et des hivers doux.
Comme dans le Languedoc, la Tramontane souffle sur cette région, et protège les vignes des maladies.
CÉPAGES
Pour les vins rouges et rosés, les principaux cépages utilisés sont la Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre ou le Lledoner Pelut.
La Syrah développe des parfums de fruits rouges et fruits noirs comme la framboise, le cassis ou la myrtille.
Le Grenache noir est souvent assemblé à la Syrah et Mourvèdre. Il permet de produire des vins doux naturels typiques du Roussillon tels que les AOC Collioure ou Rivesaltes. Le Grenache apporte des arômes de fruits noirs comme le pruneau ou la figue et peut apporter des notes de cacao, de café ou d’épices.
Le Mourvèdre apporte de la complexité aux vins et de la structure, il est souvent associé à la Syrah et au Grenache.
Le Lledoner Pelut est un cépage typique de la région. Il permet de produire des vins puissants et bien aromatisés, aux notes de réglisse noir et de poivre.
Pour les vins blancs, on retrouvera majoritairement le Grenache blanc, le Maccabeu, la Malvoisie, le Muscat à petits grains et le Muscat d’Alexandrie.
Le Grenache blanc est également utilisé pour l’élaboration de vins doux naturels comme les AOC Maury et Banyuls. Il produit des vins corsés, peu acides.
Le Maccabeu développe des vins fins, fruités et alcoolisés. On le retrouve dans les vins en appellation Maury, Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Banyuls.
La Malvoisie entre également dans la production des vins doux naturels comme les AOC Rivesaltes, Banyuls ou Maury. Elle apporte des arômes fleuris et fruités, comme le litchi.
Le Muscat à petits grains permet d’obtenir des vins blancs secs, aux arômes d’orange, de cassonade ou de raisins secs.
Le Muscat d’Alexandrie est utilisé pour l’élaboration de vins doux naturels, il apporte de la sucrosité.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Roussillon et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.