LE VIGNOBLE DU SAUTERNAIS
Le vignoble du Sauternais se situe à environ 50 kilomètres au sud de Bordeaux. Ce territoire compte l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Barsac et l’AOC Sauternes. On y produit des vins blancs moelleux, ce qui distingue cette sous-région du reste du Bordelais où la production de vin rouge est largement majoritaire.
Carte du vignoble du Sauternais
TERROIR
La particularité du terroir du Sauternais est qu’il bénéficie d’un microclimat idéal pour la maturation des vignes et l’élaboration de vins blancs moelleux.
Les sols sont en effet parfaitement drainés et humides grâce au Ciron, rivière traversant le vignoble. La chaleur due au climat océanique et l’humidité du Ciron permettent une atmosphère propice au développement du Botrytis Cinerea, bactérie également appelée “pourriture noble”, favorable au cépage Sémillon. Ce champignon permet de concentrer les sucres du raisin et donne aux vins du Sauternais leur goût si particulier.
CÉPAGES
On retrouve trois cépages principaux dans l’élaboration des vins du Sauternais : le Sémillon, le Sauvignon blanc et la Muscadelle.
Le Sémillon est la spécialité des vignobles du Sauternais et est assemblé au Sauvignon pour créer des vins blancs liquoreux. Il apporte des arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel.
Le Sauvignon apporte de l’acidité et de la minéralité. Dans la région bordelaise, ce cépage développe des arômes d’agrumes, de buis et de feuilles de figuier.
La Muscadelle est un cépage difficile à produire tant il est fragile et sensible aux maladies. Il est utilisé comme cépage complémentaire et assemblé au Sémillon et au Sauvignon pour produire des vins liquoreux. Il apporte des arômes fleuris.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Sauternais et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.