LE VIGNOBLE DU BERGERACOIS
Le Bergeracois englobe une surface viticole de 11 800 hectares. Il s’étend des vallées et coteaux autour de la ville de Bergerac, jusqu’au sud de La Garonne. Il est également traversé par la Dordogne.
Il abrite 10 appellations d’origine contrôlée (AOC) : Bergerac, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Côtes de Montravel, Haut Montravel, Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.
Carte du vignoble du Bergeracois
TERROIR
Les sols du Bergeracois sont principalement argilo-calcaires et graveleux. Les sols argilo-calcaires permettent aux vignes une certaine fraîcheur et une bonne irrigation, grâce aux propriétés filtrantes du calcaire. Les sols graveleux réfléchissent les rayons du soleil sur les grappes, ce qui permet l’obtention de raisins sucrés.
Le climat est tempéré, avec des hivers doux et pluvieux et des étés frais et humides. La présence de la Garonne et de la Dordogne permet également d’apporter humidité et fraîcheur.
CÉPAGES
Pour l’élaboration des vins rouges, on retrouve majoritairement le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et le Merlot.
Le Cabernet Franc développe des arômes de fruits rouges (fraise et groseille), de réglisse, de violette, ou encore de poivron vert.
Le Cabernet Sauvignon apporte une belle structure et permet de produire des vins charpentés aux notes de fruits rouges et noirs (cerise, cassis), de fruits exotiques, d’amande ou de réglisse.
Le Malbec est notamment présent sur l’appellation Pécharmant. Il permet de produire des vins ayant majoritairement des parfums de fruits rouges et noirs comme la cerise, la mûre, la myrtille ou la prune.
Enfin, le Merlot est le cépage le plus répandu sur le vignoble du Bergeracois. Il apporte de la souplesse et des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, comme la cerise noire, la fraise, la framboise, la groseille ou le pruneau.
Pour les vins blancs, les principaux cépages utilisés sont le Sémillon, la Muscadelle, le Sauvignon blanc, le Chenin blanc et l’Ugni blanc.
Le Sémillon développe des vins complexes et aromatiques, aux notes de fruits secs et d’amande sur les appellations de Bergerac et Montravel, et des notes plus fruitées comme la poire, le citron ou la pêche blanche sur les appellations de Saussignac et Côtes de Duras.
La Muscadelle est un cépage floral et fruité, qui apporte de la fraîcheur. Associée au Sémillon, elle permet l’élaboration de vins doux et moelleux. On lui retrouve des parfums de chèvrefeuille, de fleur d’acacia ou de zeste d’orange.
Le Sauvignon blanc exprime une belle minéralité et beaucoup de fraîcheur. Il développe des arômes d’agrumes ou de fleurs blanches, voire de fruits exotiques.
Le Chenin blanc est un cépage aromatique qui développe des arômes plutôt fruités avec une fine acidité.
L’Ugni blanc apporte une acidité marquée et de la fraîcheur. Comme la Muscadelle, on lui retrouve des arômes de chèvrefeuille ou d’orange.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Bergeracois et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.