LE VIGNOBLE DU LANGUEDOC
Le vignoble du Languedoc part de Nîmes jusqu’à l’étang de Leucate. Il longe la mer Méditerranée et englobe les Cévennes, la Montagne Noire et s’étend jusqu’aux pieds des Pyrénées orientales, sur une surface totale d’environ 42 800 hectares.
Il se constitue de nombreuses AOC (appellation d’origine contrôlée) : Cabardès, Clairette du Languedoc, Corbières, Corbières Boutenac, Faugères, Fitou, La Clape, Limoux, Malepère, Minervois, Minervois la livinière, Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Muscat de Saint Jean de Minervois, Pic Saint Loup, Picpoul de Pinet, Saint Chinian, Terrasses du Larzac.
Vous pourrez également déguster l’AOC régionale Languedoc sur l’ensemble du territoire, et ses déclinaisons : Cabrières, Grés de Montpellier, La Méjanelle, Montpeyroux, Pézenas, Quatourze, Saint Christol, Saint Drézery, Saint Georges d’Orques, Saint Saturnin, Sommières, Chinian Berlou, Chinian Roquebrun.
Carte du vignoble du Languedoc
TERROIR
La diversité des paysages du Languedoc permet une grande variété de sols. On peut retrouver des terrasses de cailloux, de grès et de marnes, de calcaires et de schistes, de poudingues, des sols sableux ou encore des molasses. Cette diversité donne à chaque appellation sa spécificité.
Le climat, méditerranéen, est idéal pour la culture des vignes, avec des étés chauds et secs et des printemps et automnes doux. Le vent spécifique de cette région, la Tramontane, permet de sécher les vignes et de prévenir les maladies.
CÉPAGES
Dans le Languedoc, une multitude de cépages sont cultivés. Les vins peuvent être issus d’un seul ou de plusieurs cépages.
Pour les vins rouges et rosés, les principaux cépages sont le Grenache noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Cinsault et le Carignan.
Le Grenache noir apporte de la souplesse et des arômes fruités. Il permet de produire des vins de garde lorsqu’il est associé à des cépages plus tanniques (comme la Syrah ou le Mourvèdre).
Le Mourvèdre donne des vins tanniques et structurés, aptes au vieillissement sous bois. Il apporte des notes épicées ou de fruits noirs.
La Syrah développe des tanins fermes et des arômes de fruits noirs. Elle donne de la structure et du corps aux vins.
Le Cinsault est idéal pour la production de vins fruités et souples, il est particulièrement adapté pour l’élaboration de vins rosés.
Le Carignan produit des vins puissants et assez tanniques.
Pour les vins blancs, on peut retrouver le Bourboulenc, la Clairette et le Chardonnay.
Le Bourboulenc permet de produire des vins fins et peu alcoolisés. Il exprime des arômes de ciste ou de genêt ainsi que des notes minérales.
La Clairette sert majoritairement à l’élaboration de vins moelleux. Elle développe des arômes de poire, de miel ou de pêche. Vinifiée en vins blancs secs, on lui retrouve des notes de fruits de la passion, de mangue ou de goyave.
Dans le Languedoc, le Chardonnay peut produire des vins effervescents et même liquoreux. Il présente une certaine teneur en sucre, mais conserve un bon niveau d’acidité. On lui retrouve des arômes de fruits secs comme la noisette.
Afin d’en apprendre davantage sur le Languedoc et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.