LE VIGNOBLE DU CENTRE VAL DE LOIRE
Situé au nord-est de Bourges, le vignoble du Centre Val de Loire s’étend sur 5 910 hectares. Une partie des vignes entoure la ville de Sancerre et longe la Loire.
Il regroupe les appellations suivantes : Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly sur Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay.
Il est également possible de retrouver des vins en appellation IGP Val de Loire (Indication Géographique Protégée).
Carte du vignoble du Centre Val de Loire
TERROIR
Le vignoble du Centre Loire est vallonné et peut présenter des coteaux escarpés. Il bénéficie d’un climat continental.
Il existe quatre types de sols présents sur cette région. Tout d’abord, des sols argilo-calcaires, qui donnent des vins frais et vifs.
Ensuite, on retrouve des sols composés de silex, qui produisent des vins aromatiques, aux notes minérales, et donnent des vins aux arômes de “pierre à fusil” et “fumés”.
Il existe également les “caillottes”, sols composés de calcaires durs, et les “griottes” qui sont des sols composés de calcaires friables. Ils produisent généralement des vins caractérisés par des expressions minérales.
CÉPAGES
Le Sauvignon blanc est l’un des cépages les plus cultivés dans le Centre-Loire. Il produit des vins blancs aux arômes riches et complexes, avec des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs ou exotiques. On lui retrouve également des senteurs végétales et une note minérale.
Pour les vins rouges et rosés, on retrouve principalement le Pinot noir, qui permet d’obtenir des vins rouges légers et fruités, aux arômes de fruits rouges, comme la griotte ou la fraise des bois. Les vins bénéficiant d’une cuvaison plus longue seront plus structurés et développeront des notes de pruneau, de cerises kirschées, ou de vanille.
Afin d’en apprendre davantage sur la région du Centre Val de Loire et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.