LE VIGNOBLE DE L’ANJOU SAUMUROIS
Le vignoble de l’Anjou Saumur s’étend sur 21 400 hectares. L’Anjou se situe au sud d’Angers et le Saumurois entoure la ville de Saumur, à l’est de l’Anjou.
Ce vignoble regroupe 19 appellations : Anjou, Anjou Coteaux de la Loire, Anjou Gamay, Anjou Villages, Anjou Villages Brissac, Bonnezeaux, Cabernet d’Anjou, Cabernet de Saumur, Chaume, Coteaux de l’Aubance, Coteaux de Saumur, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Rosé d’Anjou, Saumur, Saumur Champigny, Savennières, Savennières coulée de Serrant, Savennières roche aux Moines.
On retrouve également sur ce territoire les vins en IGP (indication géographique protégée) Val de Loire.
Carte du vignoble de l’Anjou Saumur
TERROIR
Les sols et sous-sols de l’Anjou et du Saumurois sont composés de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que de roches volcaniques. Les sols composés de schistes permettent aux racines de pénétrer en profondeur et d’augmenter leurs échanges avec les minéraux. De plus, les vignes sont mieux irriguées car les schistes permettent un meilleur drainage de l’eau.
L’Anjou bénéficie d’un climat océanique tempéré et le Saumurois d’influence continentale, avec de bonnes conditions de température et d’ensoleillement pour la maturation des raisins.
CÉPAGES
Les principaux cépages de ce vignoble sont le Cabernet franc pour les vins rouges et rosés et le Chenin pour les vins blancs.
Le Cabernet franc donne des vins vifs et légers. On peut lui trouver des arômes végétaux, notamment de poivrons verts. Selon son implantation, il peut également développer des notes de framboise ou de violette.
Le Chenin produit des vins blancs frais et fruités, aux arômes floraux. Selon le terroir et les conditions climatiques, il peut se décliner en vins blancs secs, demi-sec ou liquoreux.
Afin d’en apprendre davantage sur le Val de Loire et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.