LE VIGNOBLE DES GRAVES
Le vignoble des Graves se situe au sud de Bordeaux et s’étend sur 60 kilomètres jusqu’au sud-est de Langon, délimité à l’ouest par la forêt des Landes et à l’est par la Garonne.
On y retrouve trois appellations d’origine contrôlée (AOC) : Graves et Pessac Léognan, productrices de vins rouges et de vins blancs, et Graves Supérieures, uniquement pour les vins blancs moelleux.
Carte du vignoble des Graves
TERROIR
Le territoire des Graves profite d’un climat océanique, avec une atmosphère chaude et humide.
Les sols se constituent de galets, de cailloux et de graviers plus ou moins grossiers. Il est possible de retrouver également du sable et des sols argileux par endroit. Les pentes favorisent l’écoulement des pluies et assurent une régulation d’approvisionnement en eaux des vignes.
La particularité des “graves” se trouve dans sa capacité à redistribuer progressivement la chaleur aux pieds des vignes et à refléter les rayons du soleil sur les grappes, ce qui contribue à une meilleure maturation du raisin.
CÉPAGES
Pour l’élaboration des vins rouges, quatre cépages principaux se distinguent.
Le Cabernet Sauvignon assure une bonne capacité de garde et offre de la puissance aux vins. On lui trouve des arômes de fruits noirs, de violettes et de framboises.
Le Merlot apporte des arômes de fruits mûrs et des tanins légers.
Le Cabernet Franc développe des tanins fins avec des arômes subtils de fruits rouges et d’épices.
Le Petit Verdot est un cépage historique des Graves. Il apporte une richesse tannique et des arômes de violette. Il est surtout utilisé pour parfaire les assemblages des Crus Classés des Graves.
Pour les vins blancs, on retrouvera les cépages suivants :
Le Sémillon est le cépage dominant de la région. Il permet de produire des vins blancs secs et moelleux. Il donne des arômes de noisette, de fleurs d’acacias et de miel.
Le Sauvignon blanc est souvent associé au Sémillon pour produire des vins blancs secs ou moelleux. Il apporte de l’acidité, de la minéralité et de la fraîcheur. On lui donne des arômes d’agrumes, de buis et de feuilles de figuier.
La Muscadelle est souvent associée au Sémillon et au Sauvignon pour produire des vins moelleux, aux arômes fruités et floraux.
Le Sauvignon gris produit des vins complexes. On retrouve des arômes de pamplemousse et de buis, des touches de pain grillé, de fruits de la passion et de litchi. Il est possible également de sentir des arômes de menthol et d’orange, ce qui apporte une touche de fraîcheur.
Afin d’en apprendre davantage sur la région des Graves et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.