LE VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
Vue sur la Roche de Solutré et son vignoble
La région du Mâconnais est délimitée par la vallée de la Grosne à l’ouest, et la vallée de la Saône à l’est et s’étend sur 10 kilomètres de large. Du nord au sud, ce terroir s’étire sur 35 kilomètres de long entre Sennecey-le-Grand et Saint-Vérand.
Le Mâconnais est le territoire de prédilection des vins blancs ! Le Chardonnay représente 80% des plantations de la région.
Vous retrouverez les appellations Villages suivantes : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé.
Sont présentes également les appellations régionales propres au Mâconnais : Mâcon, Mâcon-Villages, Mâcon (suivi du nom du village).
Enfin, vous retrouverez les appellations régionales communes aux autres régions bourguignonnes : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne.
Carte du vignoble du Mâconnais
TERROIR
Vignoble du Mâconnais @lavoiebleue.com
Le paysage du Mâconnais est marqué par des collines et des pentes ondulantes.
Au nord du Mâconnais, les sols sont calcaires et les vignes ont une exposition et une altitude favorables au Chardonnay. Au sud, les sols sont siliceux, sableux et argileux et propices au développement du Gamay noir à jus blanc.
Se situant au sud du vignoble de Bourgogne, le Mâconnais profite d’un climat généreux, avec plus d’ensoleillement et moins de pluie, ce qui permet un mûrissement plus rapide des raisins, généralement vendangés quelques jours avant les autres régions de Bourgogne.
CÉPAGES
Vigneron à Solutré-Pouilly @lejsl.com
Les vins blancs dominent la production de la région et sont issus du Chardonnay. Quant aux vins rouges, ils sont produits à base de Gamay.
Le Chardonnay offre aux vins des arômes de fruits frais et de fruits secs. Des notes de miel et de vanille peuvent également apparaître. En bouche, les vins sont tendres, souples et fruités.
Les vins issus du Gamay développent des arômes de fruits rouges et noirs, on peut également retrouver des notes animales et de sous-bois pour certains. Après quelques années de garde, il est possible de distinguer des arômes de pruneau et d’épices.
Musée de la vigne et du vin @macon-tourism.com
Afin d’en apprendre davantage sur la Bourgogne, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.