LE VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
S’étendant du nord au sud sur une vingtaine de kilomètres entre Dijon et Corgoloin, les vignobles de Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits sont réputés pour leurs vins rouges de grande renommée et leurs Grands Crus.
La Côte de Nuits se compose de 24 Grands Crus : Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Clos de La Roche, Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays, Clos de Vougeot, Echezeaux, Grands Echezeaux, La Grande Rue, Richebourg, La Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, La Tâche, Musigny, Bonnes Mares, Charmes Chambertin.
Et également 10 appellation Villages : Chambolle-Musigny, Côte de Nuits-Villages, Fixin, Gevrey Chambertin, Marsannay, Marsannay Rosé, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot.
Carte du vignoble de la Côte de Nuits
TERROIR
Cette partie de la Bourgogne fait partie des meilleurs emplacements pour l’épanouissement des vignes. En effet, certains coteaux de la région sont idéalement exposés au sud-est sur des plateaux entre 300 et 400 mètres d’altitude, et bénéficient d’un bon ensoleillement, ce qui permet de donner naissance à des vins complexes et concentrés, ayant un bon potentiel de vieillissement.
L’influence continentale offre aux vignes des étés chauds et des automnes secs, propices au développement des raisins. L’absence de cours d’eau et les sols calcaires de la région sont parfaits pour la culture du Pinot Noir.
CÉPAGES
La région de Côte de Nuits produit une majorité de vins rouges traditionnellement en monocépage à base de Pinot noir.
Sur ces terres, le Pinot noir produit des vins souvent qualifiés comme plus robustes et puissants, avec un fort potentiel de garde. Il exprime des arômes de fruits rouges comme la framboise ou la cerise, de violette, d’épices ou de réglisse.
Les vins blancs offrent des saveurs vives et équilibrées et sont principalement issus du Chardonnay.
Le Chardonnay développe des arômes de fleurs blanches et d’agrumes.
Afin d’en apprendre davantage sur la région de Côte de Nuits et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.