LE VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE
La Côte de Beaune se situe dans le prolongement de la Côte de Nuits et s’étire du nord au sud sur 20 kilomètres entre Ladoix-Serrigny et Cheilly-lès-Maranges, village situé à 3 kilomètres au sud de Santenay. Cette région produit des vins rouges et blancs, hormis les appellations Volnay et Pommard, qui ne produisent que des vins rouges.
La région compte 26 appellations communales ou Grands Crus. Certaines appellations communales sont par ailleurs classées en Premiers Crus.
Pour les appellations Grands Crus on retrouve : Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet, Bienvenue-Bâtard-Montrachet.
Les appellations Villages : Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Beaune, Blagny, Chassagne-Montrachet, Chorey-les-Beaune, Côte de Beaune, Côte de Beaune-Villages, Ladoix, Maranges, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Pommard, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Saint-Romain, Savigny-lès-Beaune, Santenay, Volnay.
Enfin, il est également possible de retrouver les appellations régionales de Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Coteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne et Bourgogne Côte d’Or.
Carte du vignoble de la Côte de Beaune
TERROIR
Dans cette région, les sols sont majoritairement constitués de calcaires et de marnes, propices au développement du Chardonnay. C’est d’ailleurs en Côte de Beaune que l’on retrouve de grands crus blancs comme le Corton-Charlemagne ou le Montrachet.
Le climat est plutôt chaud et sec, et favorable au mûrissement des raisins.
Le vignoble se situe sur des coteaux aux pentes douces, avec des expositions plus variées. Les vignobles de Hautes Côtes de Beaune sont situés au dessus des Côtes de Beaune, à 400 mètres d’altitude, sur un plateau de relief légèrement incurvé. Ces versants ont un meilleur ensoleillement et permettent la production de vins plus vifs et spontanés.
CÉPAGES
Tout comme pour sa région voisine, le cépage principal de Côte de Beaune est le Pinot noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.
Sur ce terroir, le Pinot noir peut développer des arômes fruités de fraise ou de cerise, et avec le temps des notes de sous-bois ou de champignon peuvent apparaître.
Sur la Côte de Beaune, le Chardonnay donne des vins aux arômes de fruits à chair blanche, des notes florales ou boisées. Après quelques années de vieillissement, des arômes de miel et de fruits secs peuvent apparaître. Certains Grands Crus présentent une intensité aromatique et une longueur en bouche inégalables.
Afin d’en apprendre davantage sur la région de Côte de Beaune et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.